Le gouvernement oppose son veto à la hausse du prix de l’électricité de 1 %
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 septembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Comme cela a été décidé en 2021, chaque début du mois d’août est l’occasion pour la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de réviser le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité ou TURPE. Pour cette année, l’organisme a proposé une augmentation de +4,8 %, ce qui aurait entraîné une hausse de +1 % de la facture pour 22 millions de foyers. Face à cette perspective, le gouvernement a demandé à la CRE de réexaminer sa décision.
Le renoncement au nouveau TURPE publié dans le Journal officiel
Dans une lettre adressée à la présidente de la CRE et publiée au Journal officiel le 29 août 2024, le ministre délégué en charge de l’Industrie et de l’Énergie a officiellement renoncé à la mise en place de la hausse du tarif réseau.
Selon ce membre du gouvernement, cette augmentation de l’électricité aurait alourdi la facture des consommateurs et risquerait de susciter une vive réaction du public.
ImportantL’Exécutif suggère à la place de lisser le prix de l’électricité afin d’éviter l’effet yo-yo. Pour cela, il demande à la CRE de produire une nouvelle décision qui tient compte de la volonté de stabiliser le marché.
L’article paru dans le JO évoque notamment la baisse attendue des TRVE (tarifs réglementés de vente de l’électricité). Dans tous les cas, le choix de suspendre la hausse de +1 % évite une nouvelle polémique dans un contexte politique particulièrement tendu.
Que représente le TURPE dans une facture d’électricité ?
Le TURPE représente le coût de l’acheminement de l’électricité depuis les lieux de production (centrale nucléaire, parc solaire, parc éolien, centrale hydroélectrique…) vers les consommateurs. Sa mention ne figure pas de façon explicite dans la facture, puisque ses composants sont répartis dans les différentes lignes.
La somme ainsi collectée sert à financer l’ENEDIS, le principal distributeur, mais aussi les distributeurs locaux comme Électricité de Strasbourg ou encore Séolis dans les Deux-Sèvres.
Le montant du TURPE varie considérablement en fonction de l’abonné (particulier, artisan, PME) et de sa tarification. Une étude menée par un professionnel du secteur évoque néanmoins une moyenne de 226 euros par an pour un foyer non chauffé à l’électricité, soit 25 % du tarif réglementé. Le 1er août 2023, celui-ci avait augmenté de +6,51 % pour les petits consommateurs.
- La hausse du TURPE de +4,8 % envisagée par la CRE n’a pas été publiée le 1er août dernier.
- Celle-ci aurait entraîné une augmentation de +1 % de la facture pour 22 millions de ménages.
- La suspension de cette décision vise à préserver les consommateurs.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux