Déplacement des heures creuses, une nouvelle ère pour l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 octobre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Les quelque 15 millions de foyers ayant opté pour un contrat d’électricité basé sur les heures creuses pourraient devoir modifier radicalement leurs habitudes au cours des prochains mois. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de revoir en profondeur ce modèle, qui permettait de bénéficier de tarifs réduits en dehors des heures de pointe.
Les heures creuses, un modèle historique lié à la production nucléaire
Historiquement,
ImportantLe système des heures creuses était principalement fondé sur la production nucléaire, majoritairement nocturne. Il permettait de valoriser l’électricité générée en surplus pendant les moments de faible demande, tout en allégeant la pression sur le réseau.
Ainsi, les adeptes de la formule attendaient ces heures tardives pour se servir d’appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver. Cette organisation leur faisait réaliser des économies substantielles, de l’ordre de 15 % sur les barèmes tarifaires standards.
Cependant, l’évolution du mix énergétique français, avec une part croissante d’énergies renouvelables comme le solaire, rend le modèle heures pleines – heures creuses obsolète. Désormais, la production est plus abondante en journée, particulièrement au printemps et en été.
Une transition progressive dès 2025 pour une meilleure gestion de l’énergie
ImportantC’est dans ce contexte que la Commission de régulation de l’énergie propose de déplacer les heures creuses en journée, notamment entre 11 h et 17 h, lorsque la capacité des panneaux photovoltaïques à générer de l’électricité est à son maximum.
Ce changement permettrait de mieux équilibrer l’offre et la demande d’électricité, et de réduire le recours à des solutions de stockage coûteuses.
Les consommateurs devront adapter leurs habitudes de consommation, mais un tel bouleversement ne se fera pas du jour au lendemain. La CRE prévoit une mise en œuvre progressive de cette nouvelle grille tarifaire à compter de 2025 .
Ce délai devrait permettre à Enedis de clarifier son offre et d’accompagner les usagers dans cette transition potentiellement perturbante. Ce changement pourrait en outre contribuer à une meilleure gestion de la demande sur le réseau, tout en évitant les pics de consommation susceptibles de provoquer une augmentation des prix.
- La Commission de régulation de l’énergie propose de modifier les horaires des heures creuses pour mieux s’adapter à l’évolution du mix énergétique français.
- La production d’électricité étant de plus en plus importante en journée, notamment grâce au solaire, les heures creuses doivent être déplacées en conséquence.
- L’objectif est d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité, pour éviter de surcharger le réseau.
- Cette réforme impliquera une adaptation des habitudes de consommation des ménages.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux