Comment faire pour économiser sur ses factures de chauffage en 2024 ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 novembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Comme chaque année à l’approche de l’hiver, les coûts de chauffage viennent s’ajouter aux dépenses liées à l’énergie. Chaque foyer cherche des solutions pour économiser sur ses factures en adoptant différentes stratégies : changer d’offre ou de fournisseur, profiter de la baisse des prix des combustibles sur le marché, etc.
Changer d’offre ou de fournisseur
Pour les foyers qui se chauffent au gaz ou à l’électricité, le changement de fournisseur peut être intéressant, à condition de trouver une offre plus avantageuse que son offre actuelle.
À l’aide d’un simulateur de contrats d’énergie, accéder aux propositions les moins chères du moment ne présente aucune difficulté particulière.
Néanmoins, avant de franchir le pas, il importe de vérifier un élément clé : le taux de saisine en médiation pour chacun des fournisseurs.
Cette information, disponible sur les pages des résultats du comparateur du médiateur national de l’énergie, permet d’évaluer la qualité de service clients de l’entreprise.
Le prix affiché peut être fixe ou annexé au TRV (tarifs réglementés des ventes). Dans le premier cas, le contrat prévoit le plus souvent une hausse des tarifs au bout de 12 mois, et dans le second cas, l’abonné subit les fluctuations du marché étant donné que le TRV est révisé 2 fois par an.
La démarche pour changer de fournisseur n’est pas compliquée, il suffit de souscrire une offre auprès d’un autre opérateur, et l’ancien contrat est résilié automatiquement (sans frais).
En effet, aucun engagement de durée n’est imposé, et le client a le droit de choisir la formule qui lui convient le mieux à tout moment.
Profiter de la diminution des prix des combustibles sur le marché
Les logements équipés d’un chauffage au fioul qui se sont approvisionnés avant le début de l’automne ont pu réaliser des économies sur leurs factures d’énergie. Cette année, le prix a considérablement chuté comparé à ceux des 2 dernières années : 1 150 euros les 1000 litres contre 1 375 euros en 2023, et 1 560 euros en 2022.
Toutefois, depuis 2014, les prix de ce combustible ont été plus avantageux durant la période d’hiver.
Ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur stock de fioul ont peut-être intérêt à patienter un peu avant de faire leurs achats.
- Changer d’offre ou de fournisseur pourrait permettre aux foyers qui se chauffent au gaz ou à l’électricité de réduire leurs factures d’énergie
- Pour leur part, les logements équipés de chauffage au fioul devraient patienter un peu avant de s’approvisionner, car les prix sont souvent moins chers en hiver
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux