Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’UFC-Que Choisir réclame un gel ou une limitation de la hausse des tarifs d’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L’UFC-Que Choisir réclame un gel ou une limitation de la hausse des tarifs d’électricité

Le gouvernement a annoncé une augmentation de 10 % des tarifs d’électricité à compter du 1er février 2024. L’UFC-Que Choisir dénonce une révision décorrélée des coûts réels de production et s’inquiète de son impact lourd sur les finances des ménages. L’association de défense des consommateurs appelle ainsi le gouvernement à geler les tarifs afin de les protéger.

Gel de la hausse des tarifs de l’électricité réclamée

Dans un récent communiqué,

L’UFC-Que Choisir a enjoint l’Exécutif à prendre des mesures concrètes pour préserver le pouvoir d’achat des Français.

Important Elle réclame ainsi un gel de la hausse des prix, ou à défaut, son plafonnement à 2,5 %, qui correspond au niveau de l’inflation annoncé pour 2024.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement français travaille à la suppression progressive du bouclier tarifaire. Pour rappel, ce dispositif avait été mis en place en fin 2021 pour contenir les effets de l’envolée des prix de l’énergie, due entre autres facteurs à la guerre en Ukraine.

L’association redoute notamment une majoration de la taxe d’accise sur l’électricité dès le mois de février similaire à celle de presque 100 % appliquée aux fournisseurs de gaz naturel au 1er janvier dernier. En effet, la traditionnelle révision du tarif réglementé aura lieu au 1er février, après le 1er août. Ces derniers mois, les pouvoirs publics avaient mentionné plusieurs fois la possibilité d’une augmentation des tarifs de l’électricité limitée à 10 %.

Cette semaine, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a suggéré le maintien du prix hors taxe de l’électricité pour les particuliers (+0,01 %) et une diminution contenue (-3,67 %) pour les professionnels. Elle justifie cette recommandation par

Une amélioration sur le front de l’approvisionnement et par une baisse des prix de gros en 2023.

Toutefois, cette modération pourrait être annulée par une hausse des taxes récemment décidée par l’État.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Deux scénarios conditionnés au tarif de l’accise

Important À la demande du gouvernement, le régulateur du secteur déclare avoir planché sur deux scénarios pour l’évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE).

Dans le premier cas, le gouvernement ne modifie pas le tarif de l’accise sur l’électricité, qui se situe aujourd’hui à 1 euro par MWh. Les TRVE seraient par conséquent stables pour les particuliers (-0,01 % sur le prix TTC) et diminueraient de 3,59 % hors résidentiel.

À l’inverse, si le tarif de l’accise est relevé dans les limites définies par la loi de finances pour 2024, c’est-à-dire à 22,54 euros/MWh, la CRE prévient que les abonnés en résidentiel paieront une TRVE majorée de +10 % TTC, tandis que les professionnels verront leurs tarifs progresser de 6,20 % TTC.

À retenir
  • Les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 10 % à partir du 1er février 2024.
  • UFC-Que Choisir appelle l’Exécutif à geler les tarifs afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages.
  • La CRE propose deux scénarios pour les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) en fonction de l’évolution de la taxe d’accise sur l’électricité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres