Linky : des utilisateurs exaspérés par des anomalies sur les factures d’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 janvier 2024 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Depuis leur lancement, les compteurs Linky suscitent de vives critiques en raison de leurs défauts de fonctionnement et des erreurs de facturation. Le nouveau cas dévoilé par l’UFC-Que Choisir juste après Noël vient renforcer les arguments des détracteurs de cet appareil. En effet, une utilisatrice a été confrontée à une brusque augmentation de sa consommation électrique et a dû attendre six longues années avant qu’elle ne soit enfin remboursée. Malheureusement, sa situation est loin d’être isolée.
6 ans d’attente pour se faire rembourser
En 2017, cette habitante de Charente-Maritime a fait installer le compteur Linky, mais a rencontré un problème majeur : une hausse inexplicable de sa consommation et de ses factures. Un technicien d’Enedis s’est rendu sur place et a découvert que le compteur continuait d’enregistrer même en cas de coupure du disjoncteur.
Malgré sa fonction de mesure en temps réel de la consommation électrique, le boîtier vert intelligent Linky présentait un dysfonctionnement inhabituel lorsqu’il était éteint. Enedis a procédé au changement du dispositif et a effectué le calcul du trop-perçu que l’utilisatrice devrait récupérer. Cependant, malgré de multiples relances sur plusieurs mois, aucune action concrète n’a été entreprise.
Face à l’absence de réponse, l’habitante décide de recourir à la branche locale de l’association de défense des consommateurs en Charente-Maritime.
ImportantAprès une bataille juridique étalée sur six ans, elle réussit finalement à obtenir justice. Un remboursement de 4 620 euros lui est accordé, comprenant 4 320 euros de trop-perçu et 300 euros de dommages et intérêts.
Des incohérences en cascade
Des cas similaires ont été recensés un peu partout en France. En 2021, Capital partageait l’histoire d’un résident du Calvados, dont les factures ont explosé après la mise en place de son compteur, malgré ses efforts pour diminuer sa consommation énergétique. En l’espace d’un an, une somme supplémentaire de plus de 1 100 euros lui a été réclamée.
Il y a quelques mois, une retraitée dans le Gers a constaté la même anomalie après le décès de son époux, alors que sa consommation aurait dû normalement chuter.
En août 2021, les propriétaires d’un kiosque à pizzas à Attin, dans le Pas-de-Calais, se sont retrouvés avec une facture d’électricité colossale de plus de 180 000 euros alors que le prix du kWh reste inchangé. Le boîtier n’enregistrait plus en temps réel les données de consommation en raison d’une faute commise par un technicien.
- Depuis quelques années, les soucis de facturation récurrents du compteur Linky agacent les consommateurs.
- D’après les informations récemment révélées par l’UFC-Que Choisir, une habitante de Charente-Maritime a vu sa consommation électrique et ses factures grimper brusquement, ne recevant un remboursement qu’après une période de six années.
- D’autres utilisateurs en France ont aussi rencontré des problèmes avec leur compteur.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux