Engouement pour l’offre d’électricité Tempo d’EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 janvier 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Mise en place pour remplacer l’offre EJP, l’offre d’électricité Tempo d’EDF séduit de plus en plus de consommateurs. En seulement un an, le nombre d’abonnés à cette offre à effacement tarifaire a plus que doublé, passant de 200 000 à 500 000 (entre fin octobre 2022 et fin octobre 2023).
Cette offre d’électricité doit notamment son succès aux réductions accordées durant les heures creuses, lesquelles peuvent aller jusqu’à 41 % du TRV en heures pleines.
Couleur bleue, couleur blanche et couleur rouge
Pour les abonnés de l’offre Tempo, le prix de l’électricité varie en fonction des périodes de l’année. Dans le détail, l’année est divisée en 3 périodes associées à 3 couleurs différentes : bleu, blanche, et rouge :
- La couleur bleue permet de profiter de remises de 30 % de 6 heures à 22 heures (heures pleines) par rapport au TRV, et de 41 % en heures creuses, pendant 300 jours de l’année.
- La couleur blanche s’applique à 43 journées dans une année. Les réductions sont limitées à 10 % en heures pleines et 24 % en heures creuses.
- la couleur rouge concerne en particulier la période d’hiver, plus précisément 22 jours entre début novembre et fin mars. Cette fois, les tarifs en heures pleines sont triplés afin de maintenir l’équilibre entre la production et la demande en électricité.
Informés 24 heures à l’avance du changement de la couleur, les abonnés peuvent anticiper leurs consommations. Ceci leur permet de réduire leurs factures d’électricité, même en période rouge.
D’après EDF, la consommation a baissé en moyenne de 23 % au cours de cette période de forte demande.
Comment accéder à l’offre Tempo ?
Afin de pouvoir accéder à l’offre Tempo, il faut souscrire un contrat au tarif réglementé de vente, d’une puissance minimale de 9 kVA et installer un compteur Linky. Outre cela, la consommation d’électricité doit être supérieure à 3 MWh par an.
La couleur pour le lendemain est affichée la veille dès 20 heures du soir sur le compteur Linky, mais en même temps, les abonnés reçoivent une notification du changement de la couleur sur leur application ou par SMS ou encore, par courrier électronique.
- L’offre Tempo d’EDF séduit les consommateurs en raison des réductions importantes de prix accessibles à certaines périodes de l’année.
- L’accès à cette offre est conditionné par la souscription d’un contrat au TRV d’une puissance minimale de 9 kVA, d’une consommation supérieure à 3 MWh par an, et l’installation d’un compteur Linky.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux