Electricité : le prix de votre facture va flamber dès le 1er février
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 janvier 2024 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% à partir du 1er février. Il s’agit de la quatrième hausse de la facture d’électricité en deux ans pour les ménages.
Mauvaise nouvelle pour les Français : les prix de l’électricité vont de nouveau grimper. Une annonce faite le 21 janvier par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, au 20h de TF1. « Sur les tarifs de base, l’augmentation sera de 8,6%. Sur les tarifs heures pleines-heures creuses, elle sera de 9,6% ».
Quatrième hausse des tarifs en deux ans
Concrètement, « cela veut dire que pour un ménage qui ne se chauffe pas à l’électricité, ce sera cinq euros supplémentaires par mois. Pour un ménage qui se chauffe à l’électricité, qui a deux enfants, une maison individuelle, ce sera en moyenne dix-huit euros par mois », a précisé le ministre.
Cette augmentation des tarifs est importante, surtout que les ménages ont déjà fait face à plusieurs hausses successives : une première de 4% en février 2022, puis une autre de 15% en février 2023, suivie d’une troisième de 10% en août 2023. Ainsi, “avec cette dernière hausse, le prix de l’électricité aura bondi de 44% en deux ans”, selon Le Parisien.
« Nous avons beaucoup protégé »
Le patron de Bercy admet qu’il s’agit d’une « décision difficile » à prendre, mais rappelle qu’il a tenu ses promesses. « Pour 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous les 10% comme je m’y étais engagé ». Par ailleurs, le ministre tient à rassurer les Français, assurant qu’il s'agira de la « seule hausse en 2024 », et que la prochaine ne serait que le 1er février 2025.
Bruno Le Maire se félicite également de la politique mise en place en France depuis deux ans. « Nous avons pris en charge la moitié de la facture des ménages pendant la crise énergétique. Nous avons beaucoup protégé. Nous revenons à la normale. Il faut aussi protéger nos finances publiques ». Autrement dit, le ministre décide de faire remonter le niveau de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE).
Sortir progressivement du bouclier tarifaire
Pour rappel, en décembre 2021, pour maintenir les prix à un niveau acceptable pour les consommateurs, le gouvernement avait mis en place un « bouclier tarifaire ». Lequel incluait une baisse de la TICFE de 32 euros par mégawattheure (MWh) à 1 euro. Mais à partir du 1er février, cette accise s’élèvera à 21 euros par mégawattheure (MWh), comme la loi de finances pour 2024 l’y autorise.
Puis, au 1er février 2025, la taxe reviendra à son niveau d’avant le bouclier tarifaire. Pour cause, la baisse de cette taxe coûte cher aux finances publiques, puisque “ce sont environ neuf milliards d’euros par an qui ne rentrent pas dans les caisses de l’État”, rappelle Le Parisien. Grâce au relèvement de la fiscalité, l’Etat compte “investir dans de nouvelles capacités de production d’électricité bas carbone (nucléaire, solaire et éolien)”.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux