Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’amortisseur électricité prolongé et renforcé pour les TPE en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L’amortisseur électricité prolongé et renforcé pour les TPE en 2024

Les dirigeants de très petites entreprises (TPE) ont eu une mauvaise surprise en ce début d’année, avec l’annonce d’une augmentation imminente des tarifs d’électricité. Cette hausse, estimée à +10 %, pourrait plomber lourdement leur rentabilité, dont une grande partie dépend de l’énergie. Ces derniers peuvent toutefois pousser un « ouf » de soulagement, puisque le gouvernement a décidé de prolonger l’amortisseur électricité, un dispositif qui a permis de contenir l’envolée des tarifs réglementés.

Un coup de pouce bienvenu pour les TPE

Alors que les tarifs électriques devraient encore flamber de +10 % au 1er février prochain, les très petites entreprises accueillent favorablement le récent décret gouvernemental qui prolonge l’amortisseur électricité en 2024.

ImportantPublié fin décembre, ce décret vise à maintenir le prix du kWh de l’électricité à 0,23 euro pour cette année (soit 230 euros/mégawattheure).

Initialement instauré en réponse à l’envolée brutale des coûts de l’énergie, ce dispositif s’adresse aux entreprises exclues du bouclier tarifaire, notamment les TPE dont la puissance dépasse 36 kVA. Pour percevoir cette aide, aucune nouvelle formalité n’est requise pour les bénéficiaires de 2023, mais une attestation d’éligibilité est nécessaire pour les autres.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Nouvelles mesures et avantages accrus

La cheffe du gouvernement a obtenu le feu vert de Bruxelles pour maintenir l’amortisseur électricité au cours de l’année 2024, ce qui constitue un réel soulagement pour les TPE ayant souscrit des contrats à un prix élevé. Ainsi, pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, une aide étendue est proposée aux consommateurs non domestiques employant moins de dix personnes, avec un plafond de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour cette année, cette aide prendra en charge 75 % de la facture, contre 50 % précédemment, avec un seuil de déclenchement décidé à 250 euros/MWh. Une avancée notable est l’extension de cette aide aux TPE qui disposent d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.

En 2024, ce coup de pouce sera versé par les fournisseurs d’électricité directement aux TPE éligibles, ce qui devrait simplifier le processus. Ces fournisseurs proposeront des tarifs compétitifs, et la différence leur sera remboursée ultérieurement par l’Agence de services et de paiement, garantissant une fluidité dans le soutien financier aux entreprises concernées.

A retenir
  • Le gouvernement prolonge l’amortisseur électricité en 2024.
  • Ce dispositif permet de limiter le prix moyen à 0,23 euro le kilowattheure.
  • Les TPE éligibles bénéficieront d’une aide de 75 % de leur facture d’électricité.
  • Ce coup de pouce sera versé directement par les fournisseurs d’électricité aux entreprises.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres