Les TRV de l’électricité ont progressé de 39 % entre février 2023 et février 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 février 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Comme l’année dernière, le début du mois de février est marqué par une nouvelle hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité cette année. Ceux-ci ont en effet bondi d’environ 9,5 % en moyenne, ce qui entraînera une augmentation notable des factures pour un grand nombre d’abonnés.
Avec cette hausse supplémentaire, les TRV d’électricité ont progressé de 39 % au total entre février 2023 et février 2024.
Hausse exorbitante pour les ménages qui se chauffent à l’électricité
Si la hausse des tarifs de l’électricité va faire bondir les factures de tous les abonnés,
ImportantL’impact sera plus fort pour les ménages qui se chauffent par ce moyen.
Selon les estimations d’un professionnel du secteur,
Le montant à payer cette année sera supérieur d’environ 1 000 euros, et ce même si le foyer essaie d’économiser en profitant des heures creuses.
Cette augmentation sensible des prix s’explique par la levée partielle du bouclier tarifaire depuis février 2023. Ainsi, en seulement un an, les TRV ont progressé de 39 % , dans la mesure où les dépenses des consommateurs sont désormais prises en charge à hauteur de seulement 37 %, contre 43 % auparavant. À titre de rappel, l’État a limité la hausse des tarifs à 15 % en février 2023, alors que celle-ci devait être de 100 %, et pour ce faire, le gouvernement a tout simplement subventionné les fournisseurs d’électricité.
La TICFE sera rehaussée en 2025
D‘après Bruno Le Maire,
Les ménages devront se préparer à une nouvelle augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité l’année prochaine.
Bruno Le Maire
Celle-ci sera liée au relèvement de la TICFE, laquelle a fait l’objet d’une réduction significative en février 2022. La hausse des prix TTC en février 2025 est ainsi estimée entre 4 % et 5 %, à condition que les tarifs du marché n’évoluent pas sensiblement dans les mois à venir, et les prix hors taxes demeurent stables.
Comparés à son niveau en 2019, les TRV ont bondi de 51 % en 5 ans, bien que le gouvernement ait mis en place des mesures visant à contenir la flambée des prix de l’électricité depuis fin 2021.
- Les TRV de l’électricité ont augmenté de 9,5 % en moyenne le 1er février 2024
- Le montant des factures annuelles pourrait bondir de 1000 euros pour les foyers qui se chauffent à l’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux