Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les TRV de l’électricité ont progressé de 39 % entre février 2023 et février 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les TRV de l’électricité ont progressé de 39 % entre février 2023 et février 2024

Comme l’année dernière, le début du mois de février est marqué par une nouvelle hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité cette année. Ceux-ci ont en effet bondi d’environ 9,5 % en moyenne, ce qui entraînera une augmentation notable des factures pour un grand nombre d’abonnés.

Avec cette hausse supplémentaire, les TRV d’électricité ont progressé de 39 % au total entre février 2023 et février 2024.

Hausse exorbitante pour les ménages qui se chauffent à l’électricité

Si la hausse des tarifs de l’électricité va faire bondir les factures de tous les abonnés,

ImportantL’impact sera plus fort pour les ménages qui se chauffent par ce moyen.

Selon les estimations d’un professionnel du secteur,

Le montant à payer cette année sera supérieur d’environ 1 000 euros, et ce même si le foyer essaie d’économiser en profitant des heures creuses.

Cette augmentation sensible des prix s’explique par la levée partielle du bouclier tarifaire depuis février 2023. Ainsi, en seulement un an, les TRV ont progressé de 39 % , dans la mesure où les dépenses des consommateurs sont désormais prises en charge à hauteur de seulement 37 %, contre 43 % auparavant. À titre de rappel, l’État a limité la hausse des tarifs à 15 % en février 2023, alors que celle-ci devait être de 100 %, et pour ce faire, le gouvernement a tout simplement subventionné les fournisseurs d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La TICFE sera rehaussée en 2025

D‘après Bruno Le Maire,

Les ménages devront se préparer à une nouvelle augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité l’année prochaine.

Bruno Le Maire

Celle-ci sera liée au relèvement de la TICFE, laquelle a fait l’objet d’une réduction significative en février 2022. La hausse des prix TTC en février 2025 est ainsi estimée entre 4 % et 5 %, à condition que les tarifs du marché n’évoluent pas sensiblement dans les mois à venir, et les prix hors taxes demeurent stables.

Comparés à son niveau en 2019, les TRV ont bondi de 51 % en 5 ans, bien que le gouvernement ait mis en place des mesures visant à contenir la flambée des prix de l’électricité depuis fin 2021.

À retenir
  • Les TRV de l’électricité ont augmenté de 9,5 % en moyenne le 1er février 2024
  • Le montant des factures annuelles pourrait bondir de 1000 euros pour les foyers qui se chauffent à l’électricité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres