Les résultats d’EDF de nouveau dans le vert grâce au nucléaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
3 min
La hausse de la production nucléaire a permis à EDF de réaliser 10 milliards d’euros de bénéfices en 2023. En effet, l’énergéticien a pu générer 320 TWh l’année dernière contre 279 TWh en 2022, grâce à ces 46 réacteurs. L’entreprise a ainsi moins de difficultés à approvisionner ses clients, ce qui lui a permis de réaliser une économie dont le montant est supérieur à 7 milliards d’euros.
Face à ce résultat exceptionnel, les abonnés d’EDF s’attendent à une baisse des TRV de l’électricité, mais selon l’annonce du groupe aucune réduction des tarifs n’est envisagée avant février 2025.
Pas de baisse des TRV pour 2024
Bien que les résultats financiers d’EDF soient passés au vert, le groupe ne compte pas appliquer une baisse des TRV de l’électricité en 2024.
Et pour expliquer ceci, l’énergéticien a mis en avant la flambée des tarifs du marché en 2023 : les prix à terme se sont établis à 218 euros/MWh contre 71 euros/MWh l’année précédente. D’ailleurs, en un an, les consommateurs ont vu leurs factures d’électricité progresser de plus de 38 % en raison de la forte hausse des prix de marché.
Cette augmentation aurait pu être multipliée par deux si l’État n’a pas mis en place le bouclier tarifaire, a indiqué un expert.
En attendant une éventuelle baisse de leurs factures, les abonnés peuvent toujours économiser en choisissant l’offre la plus adaptée à leurs profils et habitudes de consommation. Pour cela, chacun peut recourir à notre comparatif de contrats EDF et trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
La prochaine baisse ne sera pas liée aux résultats de l’énergéticien
Le fournisseur historique a ainsi tenu à préciser que la prochaine baisse éventuelle ne sera pas liée à ses résultats. En principe, la révision des TRV a lieu chaque année au début du mois de février. Si la moyenne des prix de marché sur la période 2023-2024 affiche un recul important par rapport à la période précédente (2022-2023), la CRE recommanderait une révision des TRV à la baisse.
Néanmoins, les courtiers se montrent optimistes en constatant la courbe descendante suivie par les prix depuis octobre 2023, période à laquelle le pic a été atteint. Selon eux,
Le coût d’approvisionnement d’EDF devrait diminuer fortement au début du mois de février 2025.
- Aucune baisse des TRV de l’électricité n’est envisagée avant le 1er février 2025
- Seule une forte réduction des prix sur le marché pourrait entraîner une baisse des TRV à cette date.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux