Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les résultats d’EDF de nouveau dans le vert grâce au nucléaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les résultats d’EDF de nouveau dans le vert grâce au nucléaire

La hausse de la production nucléaire a permis à EDF de réaliser 10 milliards d’euros de bénéfices en 2023. En effet, l’énergéticien a pu générer 320 TWh l’année dernière contre 279 TWh en 2022, grâce à ces 46 réacteurs. L’entreprise a ainsi moins de difficultés à approvisionner ses clients, ce qui lui a permis de réaliser une économie dont le montant est supérieur à 7 milliards d’euros.



Face à ce résultat exceptionnel, les abonnés d’EDF s’attendent à une baisse des TRV de l’électricité, mais selon l’annonce du groupe aucune réduction des tarifs n’est envisagée avant février 2025.

Pas de baisse des TRV pour 2024

Bien que les résultats financiers d’EDF soient passés au vert, le groupe ne compte pas appliquer une baisse des TRV de l’électricité en 2024.

Et pour expliquer ceci, l’énergéticien a mis en avant la flambée des tarifs du marché en 2023 : les prix à terme se sont établis à 218 euros/MWh contre 71 euros/MWh l’année précédente. D’ailleurs, en un an, les consommateurs ont vu leurs factures d’électricité progresser de plus de 38 % en raison de la forte hausse des prix de marché.

Cette augmentation aurait pu être multipliée par deux si l’État n’a pas mis en place le bouclier tarifaire, a indiqué un expert.

En attendant une éventuelle baisse de leurs factures, les abonnés peuvent toujours économiser en choisissant l’offre la plus adaptée à leurs profils et habitudes de consommation. Pour cela, chacun peut recourir à notre comparatif de contrats EDF et trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La prochaine baisse ne sera pas liée aux résultats de l’énergéticien

Le fournisseur historique a ainsi tenu à préciser que la prochaine baisse éventuelle ne sera pas liée à ses résultats. En principe, la révision des TRV a lieu chaque année au début du mois de février. Si la moyenne des prix de marché sur la période 2023-2024 affiche un recul important par rapport à la période précédente (2022-2023), la CRE recommanderait une révision des TRV à la baisse.

Néanmoins, les courtiers se montrent optimistes en constatant la courbe descendante suivie par les prix depuis octobre 2023, période à laquelle le pic a été atteint. Selon eux,

Le coût d’approvisionnement d’EDF devrait diminuer fortement au début du mois de février 2025.
À retenir
  • Aucune baisse des TRV de l’électricité n’est envisagée avant le 1er février 2025
  • Seule une forte réduction des prix sur le marché pourrait entraîner une baisse des TRV à cette date.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres