Hausse du prix de l’électricité : le piège de la facture de régularisation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 février 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Les prix de l'électricité ont grimpé de près de 10% au 1er février. Les ménages mensualisés risquent donc de payer une lourde facture de régularisation, s’ils n’ont pas mis à jour le montant de leurs échéances mensuelles.
Encore une fois, le prix de l’électricité augmente. En février 2022, ils ont progressé de 4%. Puis en février 2023, la hausse a été de 15%. Et cette année, le mois de février 2024 n’y échappe pas non plus. En effet, la facture d’électricité des particuliers grimpe ce mois-ci entre 8,6% et 9,8%, selon le contrat souscrit.
La fin progressive du bouclier tarifaire, responsable de la hausse des tarifs
Pour cause, Bercy a décidé de relever le niveau de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE). Pour rappel, en temps normal, cette accise s’élève à 32 euros par mégawattheure (MWh). Mais fin 2021, alors que les prix de l’électricité commençaient à s’emballer sur le marché, l’Etat a décidé de faire passer cette taxe à 1 euro par MWh. Sans quoi, la facture aurait davantage flambé pour les consommateurs.
Cependant, maintenir un tel bouclier tarifaire n’était plus tenable pour le gouvernement. Car en bradant cette taxe, l’Etat s’est privé de 9 milliards d’euros de rentrées fiscales par an. Au 1er février, Bercy a donc décidé de la réhausser à 21 euros par MWh. Ce qui impacte directement le prix de votre facture. D’après le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, “un ménage qui se chauffe à l’électricité, qui a deux enfants et une maison individuelle devra payer “en moyenne dix-huit euros par mois”.
Attention à facture de régularisation si vous êtes mensualisé
Si vous ne voyez pas ce surplus sur votre facture à la fin du mois, c’est que vous avez probablement opté pour une mensualisation de celle-ci. Autrement dit, lors de la souscription de votre contrat, vous avez préféré lisser vos dépenses sur l’année, en payant une mensualité fixe. Plutôt que de régler, mois après mois, un tarif fluctuant qui dépend de vos consommations réelles.
Généralement, cette option est privilégiée par les ménages qui préfèrent débourser régulièrement le même montant, au lieu d’avoir des factures salées en hiver. Mais attention aux mauvaises surprises à la date d’anniversaire du contrat. Car le risque, en cas de hausse des tarifs, c’est de devoir payer une lourde facture de régularisation au 12ème mois de l'échéancier. Notamment si vous n’avez pas demandé à votre fournisseur d’énergie d’augmenter le montant de votre mensualité.
Si l’on reprend l’estimation donnée par le ministre de l’Economie, un ménage chauffé à l’électricité et qui est mensualisé, devra tout de même débourser 216 euros (18 euros x 12 mois) au bout d’un an. Pour réduire la note, les fournisseurs d’électricité recommandent à leurs clients de baisser autant que possible leur consommation d'énergie. Vous pouvez également utiliser le comparateur Meilleurtaux Energie, pour trouver une offre potentiellement plus intéressante chez la concurrence.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux