Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : baisse des prix de gros, mais hausse du tarif pour les particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Électricité : baisse des prix de gros, mais hausse du tarif pour les particuliers

L’année 2023 a été marquée par une dégringolade des prix de gros de l’électricité en Europe. Une baisse si vertigineuse qu’elle a contraint la CRE (Commission de régulation de l’énergie) à envisager une révision des tarifs réglementés, une première depuis 2019. Malheureusement, cela ne se répercutera pas sur la facture des particuliers, bien au contraire.

Les fluctuations des prix de gros de l’électricité en Europe ces dernières années

Suite aux augmentations notables qui ont marqué les années 2021 et 2022, principalement dues au conflit en Ukraine, les prix de gros l’électricité en Europe ont enregistré une baisse considérable au cours des douze derniers mois.

Selon les données du groupe indépendant de réflexion sur le climat Ember, en décembre 2023, le prix de gros moyen en France était de 68,3 euros/MWh, ce qui représente une chute de -75 % en 12 mois. Cette diminution ramène les prix proches de ceux du premier semestre 2021.

Hausse de +10 % des tarifs pour les particuliers

ImportantLes consommateurs français ne bénéficieront pas de cette diminution des prix de gros sur leur facture d’électricité. Au contraire, le gouvernement a décidé d’une hausse significative de près de +10 % qui est effective depuis le 1er février 2024.

Cette revalorisation tarifaire sera intégrée soit à la facture de février, soit à celle de régularisation selon les fournisseurs. Quant aux clients qui ont choisi d’être facturés sur leur consommation réelle, ils n’auront pas de choix, et la hausse s’appliquera dès la prochaine facture.

Un projet de loi est toujours en discussion pour obliger les fournisseurs à être plus transparents sur les augmentations tarifaires, afin que les consommateurs soient informés clairement des impacts de ces changements sur leurs factures.

Pour information, malgré le retour des prix de gros au niveau d’avant la crise, la hausse de +10 % de l’électricité pour les particuliers surpasse nettement l’inflation.

A retenir
  • Les prix de gros de l’électricité en Europe ont fortement chuté en 2023, se rapprochant de leurs niveaux d’avant la crise énergétique.
  • Malgré la proposition de la CRE de diminuer les tarifs réglementés, les consommateurs français font face à une hausse de +10 % depuis février 2024.
  • Un projet de loi en cours d’examen vise à contraindre les fournisseurs à davantage de transparence sur les augmentations tarifaires.
  • La revalorisation de +10 % pour les particuliers est largement supérieure à l’inflation.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres