Les conseils pour minimiser l’impact de la hausse des taxes sur l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 février 2024 .
Temps de lecture :
3 min
À la date du 1er février dernier, l’État a appliqué une nouvelle hausse des taxes sur l’électricité. Cela se traduit inéluctablement sur une augmentation des différents tarifs réglementés d’EDF. Pour les abonnés déjà largement exposés à l’inflation, la situation est difficile. Il existe néanmoins des astuces pour faire des économies.
Comparer les offres des différents fournisseurs du marché
Le montant de la facture d’électricité des ménages varie considérablement en fonction du contrat sélectionné parmi les offres des différents acteurs du secteur. Les abonnés historiques d’EDF pourront ainsi faire des économies en comparant plusieurs propositions. De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour faciliter cette tâche.
Il est conseillé de prendre en compte une estimation ajustée de sa consommation d’électricité pour en tirer pleinement profit.
À titre de rappel, le prix de l’électricité auprès d’EDF a augmenté de 8,6 % pour le tarif de base. Cela veut dire que le tarif moyen des souscripteurs dans cette catégorie passera à 837 euros cette année, contre 771 euros l’année dernière. Pour les abonnés heures pleines/heures creuses, la hausse est encore plus flagrante, avec un coût moyen de l’électricité qui bondit de 160 euros, s’affichant dorénavant à 1667 euros. Le gouvernement justifie la hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) par
La nécessité de s’affranchir progressivement du bouclier tarifaire et d’investir pour l’accroissement des capacités de production.
De plus, l’augmentation représente une manne de 6 milliards d’euros pour les caisses de l’État.
Jusqu’à 400 euros d’économie pour les grands consommateurs
ImportantDepuis la libéralisation du secteur de l’énergie, les abonnés peuvent changer de fournisseur gratuitement, à tout moment et sans contrainte contractuelle.
Ainsi, la concurrence d’EDF n’hésite pas à afficher des prix plus abordables. À titre d’exemple, pour un logement dont la consommation représente annuellement 7700 kWh, le tarif par kWh proposé par EDF (Zen Fixe) est de 0,2266 euro, contre 0,204 euro pour l’offre Maxi Eco d’OHM Énergie. Le prix de l’abonnement est quasi identique.
Pour un client à la consommation élevée, l’écart entre EDF et un autre fournisseur peut grimper jusqu’à 400 euros, voire plus. L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a opté pour Octopus Energy en tant que fournisseur de son offre d’achat groupé.
- EDF augmente ses prix à la suite de la hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité.
- Les fournisseurs alternatifs proposent parfois des tarifs plus concurrentiels qu’EDF.
- Il est possible de réaliser au-delà de 400 euros d’économie par an en comparant les offres disponibles.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux