Voltalis, le boîtier gratuit d’économie d’énergie, se déploie progressivement
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 avril 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Plusieurs collectivités locales ont noué un partenariat avec l’entreprise Voltalis pour faciliter le déploiement du boîtier gratuit destiné à réaliser des économies d’énergie. Proposé sans frais aux foyers qui se chauffent à l’électricité, le thermostat connecté rencontre néanmoins la réticence d’une partie de la population.
Plusieurs collectivités déjà engagées avec Voltatis
Pour renforcer sa position sur le marché de la maîtrise de la consommation d’énergie par effacement diffus, Voltatis a noué des partenariats avec de nombreuses communes et communautés de communes.
Ainsi, l’Agglomération Lisieux Normandie a signé une convention avec l’entreprise au mois de novembre 2023. Quimper Bretagne Occidentale et Ardenne Métropole se sont également engagés auprès du distributeur de thermostat connecté.
L’implication des autorités locales dans la diffusion du dispositif permet à l’enseigne d’avoir un meilleur taux de pénétration et de lever, au moins partiellement, la méfiance de la population.
Un boîtier qui permet d’économiser jusqu’à 15 % de la facture
ImportantLe thermostat connecté proposé par Voltalis se place tout près du radiateur électrique. Il interrompt momentanément l’alimentation du chauffage lorsque le réseau enregistre un pic de consommation.
D’autres boîtiers opèrent simultanément la même manœuvre grâce à leur interconnexion. Il en résulte un recul global de la demande, entraînant la détente du réseau de distribution.
La coupure dure généralement moins de 15 minutes et n’a pas d’impact significatif sur la température. Pour le bénéficiaire, la pose du thermostat connecté se traduit par une baisse de 15 % de la facture d’électricité selon Voltalis.
Comment Voltalis peut-il proposer son boîtier gratuitement ?
Le boîtier a un coût non négligeable, mais Voltalis a la possibilité de le proposer gratuitement, car il est rémunéré par le Réseau de transport d’électricité (RTE) à hauteur de la baisse de consommation assurée par ses dispositifs lors des demandes importantes.
ImportantEn permettant ainsi de détendre le réseau au moment des pics, l’entreprise participe à atteindre l’objectif de décarbonation fixé par l’État et se fait rémunérer en conséquence.
Une trop forte sollicitation du réseau se traduit généralement par la mise en route des centrales thermiques ou par des coupures. La multiplication des dispositifs d’effacement diffus permet de réduire jusqu’à 70 % l’émission de CO2.
- Voltalis propose un thermostat connecté qui aide à soulager le réseau électrique lors des pics de consommation.
- Le boîtier est installé gratuitement à côté du radiateur électrique.
- Le recours au dispositif permet d’obtenir jusqu’à 15 % d’économie d’énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux