Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chargeur de téléphone branché en permanence : analyse du coût énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Chargeur de téléphone branché en permanence : analyse du coût énergétique

Laisser son chargeur branché à vide dans la prise est une pratique courante, par souci de commodité. Mais cette négligence apparente peut-elle avoir un impact sur la facture d’électricité ? Le site spécialisé Comment ça marche a mené l’enquête et révélé que, bien que le coût soit minime, l’enjeu se trouve ailleurs. Les détails dans cet article.

Des centimes d’euros gaspillés

Le fait de laisser un chargeur branché, sans être utilisé, entraîne un coût annuel estimé entre 20 et 25 centimes d’euros, pour autant qu’il soit récent (fabriqué après 2022).

Toutefois, ce montant peut fluctuer en fonction du tarif d’électricité appliqué, sachant que le tarif bleu d’EDF a servi de référence pour la réalisation de cette étude.

Directive européenne et consommation en veille

Une directive de l’UE impose des limites strictes à la consommation en veille des appareils électroniques. Ainsi, un chargeur produit en 2010 peut entraîner une perte d’énergie allant jusqu’à 0,5 Wh lorsqu’il est branché sans être utilisé, ce qui représente environ un euro par an.

Pour les chargeurs fabriqués entre 2011 et 2022, la quantité d’énergie consommée est limitée à 0,30 Wh par an, soit environ 65 centimes d’euros. Enfin, les modèles produits depuis 2022 ne doivent pas excéder 0,1 Wh par an.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Vigilance et sécurité

Au-delà de l’aspect économique, il est important de rester vigilant quant à l’utilisation des chargeurs. Des modèles non conformes aux normes européennes, souvent achetés sur des plateformes en ligne peuvent présenter des risques de sécurité.

Ces derniers présentent parfois des défauts tels que des composants défaillants ou des matériaux non ignifugés.

Ces vices de fabrication peuvent entraîner des surchauffes, des courts-circuits, voire des incendies, susceptibles de causer des dégâts matériels importants.

Un impact environnemental non négligeable

Si l’impact individuel d’un chargeur branché inutilement peut sembler minime, il faut prendre en compte l’effet cumulé de millions de chargeurs laissés branchés dans le monde.

ImportantCette consommation passive d’énergie, souvent négligée, contribue de manière significative à l’émission de gaz à effet de serre et à l’épuisement des ressources naturelles.

À retenir
  • Le coût d’un chargeur branché inutilement est peu élevé : entre 20 et 25 centimes d’euros par an, selon le modèle.
  • Toutefois, il est primordial d’adopter un comportement responsable en matière de consommation d’énergie.
  • Une directive de l’UE limite la consommation en veille.
  • L’utilisation de chargeurs non conformes présente des risques de sécurité.
  • L’impact environnemental de cette pratique est notable à grande échelle.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres