Fin du bouclier tarifaire sur l’électricité maintenue à fin 2023 pour les entreprises
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mai 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le gouvernement a décidé le prolongement du bouclier sur les tarifs de l’électricité jusqu’en 2025 pour les particuliers. En revanche, le dispositif pour les entreprises prendra fin à la fin de l’année comme prévu, a indiqué le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure. Cette décision pourrait cependant être réexaminée à l’automne.
Pas de prolongement du bouclier des tarifs de l’électricité pour les entreprises
Dans un contexte de forte inflation, les dépenses d’énergie pèsent lourd sur le budget des ménages.
ImportantAfin de préserver leur pouvoir d’achat, un « bouclier tarifaire » en octobre 2021 a été instauré par les pouvoirs publics. Les entreprises bénéficient de la même disposition qui limite les hausses de factures d’électricité… mais seulement jusqu’à fin 2023.
En effet, si le bouclier pour les ménages est maintenu jusqu’à début 2025, celui des entreprises devrait prendre fin à la date prévue.
Roland Lescure a expliqué que
La France est contrainte par un calendrier imposé par Bruxelles, et qui n’autorise le guichet que jusqu’à la fin de cette année.
Roland Lescure
Il a ajouté que grâce à la nette baisse des prix de l’électricité et du gaz, les entreprises n’ont pas besoin d’aide.
Roland Lescure
Toutefois, il a laissé entendre qu’à l’automne, si le besoin se fait ressentir, une prolongation sera étudiée dans un cadre européen, suivant le scénario de 2022.
Roland Lescure
Fin du bouclier tarifaire sur le gaz dès cette année
L’an dernier, les subventions ont permis à l’État de limiter la hausse du tarif réglementé de l’électricité de 4 %. Pour 2023, le plafonnement est fixé à 15 %. Le ministre de l’Économie a reconnu que
Les prix restent très élevés, et le retour à la normale devrait prendre deux années, à savoir d’ici à début 2025.
Selon lui, la situation s’expliquerait en partie par l’écart négatif entre la production réelle d’EDF et les prévisions.
Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé l’arrêt du bouclier sur le gaz « dès cette année », soulignant que le prix du kWh a retrouvé son niveau d’avant-crise, à 0,20 €. Dès lors, la protection perd sa raison d’être.
Il est vrai que les cours du gaz naturel sur les marchés mondiaux ont nettement reculé après avoir atteint des sommets en 2022, conséquence de la guerre en Ukraine et de la cession des imports de gaz russe par les pays d’Europe de l’Ouest.
- Le bouclier sur les tarifs de l’électricité pour les particuliers est prolongé jusqu’en 2025, mais prendra fin pour les entreprises à la fin de l’année 2023.
- La décision pourrait cependant être réexaminée à l’automne.
- Les subventions ont permis de limiter la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4 % l’année dernière et le plafonnement est fixé à 15 % pour 2023.
- Le bouclier sur le gaz prendra également fin cette année en raison de la baisse des cours du gaz naturel sur les marchés mondiaux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux