Des communes de la Sarthe voient leur facture d’électricité doubler
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 décembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour la communauté de communes Sud Sarthe, la facture énergétique de l’année prochaine sera particulièrement salée. Alors que ce territoire a bénéficié de tarifs bloqués les trois dernières années, il doit désormais subir la loi du marché, entraînant une hausse de 100 % de sa facture d’électricité.
Une hausse acceptée à contrecœur pour les deux ans à venir
La communauté qui regroupe une vingtaine de communes du sud de la Sarthe subit de plein fouet la hausse du prix du kWh.
ImportantEn effet, les nouveaux tarifs signés le 27 novembre dernier affichent une augmentation exorbitante : 100 % pour l’électricité et 50 % pour le gaz.
Les contrats qui entreront en application dès le 1er janvier prochain étaient pourtant les moins chers proposés à la collectivité. 17 autres communes sont concernées puisqu’elles font partie du groupement d’achat. La revalorisation subie par les localités sarthoises équivaut à une augmentation de 100 000 euros par an. En effet, le précédent fournisseur, TotalEnergies, n’a pas reconduit ses tarifs préférentiels. Cela pèsera bien entendu sur le budget de fonctionnement de l’intercommunalité. Pour les deux prochaines années, Direct Énergie assurera l’approvisionnement en électricité, tandis que le gaz sera distribué par EDF.
Le président de la communauté des communes n’envisage pas encore la hausse des impôts
Puisque l’augmentation du prix de l’énergie se répercute inéluctablement sur le budget de la communauté Sud Sarthe, il faudra trouver des solutions viables. Pour l’instant, François Boussard, président de l’intercommunalité, n’envisage pas de relever les impôts dans le but de financer cette hausse, mais cela restera à discuter par les élus au mois de février prochain. En attendant, des actions en faveur de la sobriété énergétique ont déjà été engagées.
Ainsi, un gymnase, celui de Pontvallain, a vu sa température abaissée à 14°C. Une diminution supplémentaire de 2°C est aujourd’hui envisagée pour réduire encore plus la facture du chauffage. Des investissements de la collectivité devront également être révisés à la baisse. Reste à savoir si l’État français apportera un coup de pouce aux communes pour supporter la hausse du coût de l’énergie, comme lors de la dernière saison hivernale. Un « amortisseur électricité » avait été mis en place pour les TPE, les associations et les établissements publics.
- La communauté des communes Sud Sarthe subira une hausse de 100 % de sa facture d’électricité à partir du 1er janvier 2024.
- Le prix du gaz augmentera de 50 %.
- Aucun relèvement des impôts n’est encore envisagé, mais les efforts en faveur de la sobriété énergétique seront renforcés.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux