Comment fonctionnent les options EJP et Tempo du tarif bleu d’EDF ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 décembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Comme des millions de Français, vous avez souscrit à l’option EJP ou Tempo du tarif bleu d’EDF. Vous vous demandez alors si ce samedi sera un jour rouge ou que vous avez correctement ajusté le chauffage. Sachez que les jours EJP peuvent s’étendre aux week-ends et jours fériés, mais que cette logique ne s’applique pas au Tempo. Décryptage.
Option EJP : une flexibilité possible le week-end
EDF stipule clairement que l’option EJP peut s’appliquer pendant le week-end. Cependant, au cours des dix dernières années, aucun jour EJP n’a été enregistré durant ces périodes. Cette tendance est également observable pour les jours fériés. Il est peu probable qu’EDF déclenche un jour EJP à Noël ou lors du Nouvel An.
La raison en est que les deux tiers de la consommation électrique en France proviennent des entreprises et des collectivités. Les bureaux et les industries étant généralement fermés le week-end et les jours fériés, la demande en électricité diminue considérablement. De même, cela entraîne une baisse des prix sur le marché de l’électricité. Par conséquent, EDF n’a aucun intérêt à encourager la réduction de la consommation durant ces périodes.
Cependant, il est courant d’observer 5 jours consécutifs en EJP. Cette situation pose problème, puisque le moment où l’électricité est moins chère se limite à la plage horaire de 1 h à 7 h. Il est peu probable que les gens soient disposés à utiliser leurs appareils à une heure aussi matinale.
Le Tempo Rouge s’applique exclusivement du lundi au vendredi
ImportantQuant aux jours Rouge, EDF a décidé de les appliquer uniquement du lundi au vendredi, excluant ainsi les jours fériés et les week-ends. Par conséquent, il est inutile de consulter votre calendrier Tempo le vendredi ou le samedi en prévision du lendemain.
En revanche, il est tout à fait possible qu’un jour Blanc puisse tomber un samedi ou un dimanche, comme cela s’est produit le samedi 2 décembre dernier. Une simulation EDF peut aider à connaitre les dates auxquelles peuvent survenir ces jours Tempo Blanc.
Dans l’ensemble, l’option Tempo semble actuellement plus avantageuse que l’EJP. Son prix moyen est inférieur, et les heures creuses sont plus étendues que les heures en dehors de l’EJP.
- Pour les abonnés à l’option EJP ou Tempo du tarif bleu d’EDF, sachez que l’EJP peut potentiellement tomber un week-end, mais cela reste rare.
- Pour ce qui est des jours Rouge, ils sont totalement exclus pendant les week-ends et les jours fériés.
- Les jours EJP en série sur cinq jours consécutifs sont fréquents, limitant la période tarifaire avantageuse à une fenêtre de 1 h à 7 h.
- En revanche, le Tempo Blanc peut intervenir pendant les week-ends, offrant un avantage potentiel par rapport à l’EJP.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux