Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Une production d’électricité insuffisante redoutée pour l’hiver 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Crainte production électricité insuffisante hiver

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) redoute une vague de froid exceptionnelle cet hiver. En effet, le gestionnaire du réseau électrique de l’Hexagone risquerait de ne pouvoir assurer la fourniture en électricité de tous les ménages. Des pistes sont envisagées pour soulager le réseau et éviter le black-out.

Un risque de décalage causé par une production insuffisante

En cas de froid inhabituel cet hiver, la consommation d’électricité va logiquement enregistrer une forte progression à travers le pays. Or, RTE craint que la production ne parvienne pas à y répondre d’autant qu’il est impossible de constituer des réserves. Plusieurs facteurs expliquent ce décalage.

  • En premier lieu, la production d’électricité nucléaire française a diminué de 15 %. Ce phénomène est lui-même dû à l’arrêt de la centrale de Fessenheim et la panne de celle de Flamanville. La crise du Covid-19 n’a pas été sans conséquence, en perturbant le programme de maintenance des réacteurs nucléaires.
  • De leur côté, les centrales à combustible fossile sont hors service depuis 2012 pour cause de fortes émissions de CO2. Pourtant, les relais de production ne sont pas encore opérationnels, tout comme le réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville, qui pourra fonctionner au plus tôt en 2023.
  • Enfin, si des températures basses sont associées à un temps anticyclonique, les éoliennes ne peuvent pas fonctionner, sans compter que le parc d’éolienne offshore n’est pas prêt.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Les solutions pour éviter une coupure généralisée

Important Cette situation inédite pourrait également entraîner des coupures ciblées (appelées « délestages ») suivant un système de « rotation » entre les régions.

Afin d’éviter un tel scénario et réaliser des économies, différentes options sont envisagées :

  • une réduction de 5 % de la tension sans affecter les clients ;
  • l’interruption temporaire de l’approvisionnement des clients industriels, à la consommation très élevée, contre rémunération ;
  • l’achat d’électricité aux États voisins, piste qui pourrait être compromise par le manque de capacités dont souffrent également ces derniers ;
  • l’autorisation pour les fournisseurs d’électricité de proposer des abonnements à prix réduit (capacités d’effacement) avec possibilité de faire baisser la consommation pendant un certain laps de temps afin d’alléger le réseau en période de pointe.

Important L’impact du couvre-feu dans certaines zones sur la consommation énergétique globale reste pour l’instant incertain.

Alors qu’une baisse est attendue au niveau des restaurants et salles de spectacle, la demande des ménages en confinement devrait augmenter.

L’objectif pour l’Exécutif et la filiale d’EDF est d’éloigner à tout prix le spectre d’un black-out, qui survient souvent lorsque le réseau est surchargé. RTE se montre très vigilant à ce sujet, plusieurs pays ayant récemment subi un tel désagrément, dont les États-Unis.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres