Une production d’électricité insuffisante redoutée pour l’hiver 2020
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) redoute une vague de froid exceptionnelle cet hiver. En effet, le gestionnaire du réseau électrique de l’Hexagone risquerait de ne pouvoir assurer la fourniture en électricité de tous les ménages. Des pistes sont envisagées pour soulager le réseau et éviter le black-out.
Un risque de décalage causé par une production insuffisante
En cas de froid inhabituel cet hiver, la consommation d’électricité va logiquement enregistrer une forte progression à travers le pays. Or, RTE craint que la production ne parvienne pas à y répondre d’autant qu’il est impossible de constituer des réserves. Plusieurs facteurs expliquent ce décalage.
- En premier lieu, la production d’électricité nucléaire française a diminué de 15 %. Ce phénomène est lui-même dû à l’arrêt de la centrale de Fessenheim et la panne de celle de Flamanville. La crise du Covid-19 n’a pas été sans conséquence, en perturbant le programme de maintenance des réacteurs nucléaires.
- De leur côté, les centrales à combustible fossile sont hors service depuis 2012 pour cause de fortes émissions de CO2. Pourtant, les relais de production ne sont pas encore opérationnels, tout comme le réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville, qui pourra fonctionner au plus tôt en 2023.
- Enfin, si des températures basses sont associées à un temps anticyclonique, les éoliennes ne peuvent pas fonctionner, sans compter que le parc d’éolienne offshore n’est pas prêt.
Les solutions pour éviter une coupure généralisée
Important Cette situation inédite pourrait également entraîner des coupures ciblées (appelées « délestages ») suivant un système de « rotation » entre les régions.
Afin d’éviter un tel scénario et réaliser des économies, différentes options sont envisagées :
- une réduction de 5 % de la tension sans affecter les clients ;
- l’interruption temporaire de l’approvisionnement des clients industriels, à la consommation très élevée, contre rémunération ;
- l’achat d’électricité aux États voisins, piste qui pourrait être compromise par le manque de capacités dont souffrent également ces derniers ;
- l’autorisation pour les fournisseurs d’électricité de proposer des abonnements à prix réduit (capacités d’effacement) avec possibilité de faire baisser la consommation pendant un certain laps de temps afin d’alléger le réseau en période de pointe.
Important L’impact du couvre-feu dans certaines zones sur la consommation énergétique globale reste pour l’instant incertain.
Alors qu’une baisse est attendue au niveau des restaurants et salles de spectacle, la demande des ménages en confinement devrait augmenter.
L’objectif pour l’Exécutif et la filiale d’EDF est d’éloigner à tout prix le spectre d’un black-out, qui survient souvent lorsque le réseau est surchargé. RTE se montre très vigilant à ce sujet, plusieurs pays ayant récemment subi un tel désagrément, dont les États-Unis.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux