Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le plafond de l’Arenh devrait être relevé pour limiter la hausse des prix de l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Plafond arenh limiter hausse prix électricité

L’Arenh est un mécanisme mis en place pour contraindre le fournisseur historique EDF de vendre 25 % de sa production nucléaire annuelle à ses concurrents (100 TWh). Seulement, lorsque la demande excède ce volume prédéfini, les fournisseurs alternatifs ne reçoivent qu’une partie de la quantité d’énergie à laquelle ils ont droit. Ils n’ont alors pas d’autres choix que de s’approvisionner sur le marché des gros, à des prix plus élevés. Inévitablement, ceci a des répercussions sur les prix proposés aux consommateurs.

En 2020, seuls 68 % de la demande ont été livrés aux fournisseurs alternatifs, et ceci a entraîné une envolée des prix. Comme le volume total de la demande en énergie nucléaire pour cette année atteint 147 TWh, l’Association nationale des détaillants d’énergie demande le rehaussement du plafond de l’Arenh, une requête soutenue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Rehausser le plafond de l’Arenh à 150 TWh

La CRE suggère que le seuil de l’Arenh soit rehaussé à 150 TWh afin d’éviter l’écrêtement de la quantité fournie aux distributeurs d’électricité.

ImportantAvec une demande largement supérieure aux 100 TWH prévus par le dispositif ces deux dernières années, les prix de l’électricité sur le marché des détails ont enregistré une hausse (+2,4 % en février 2020).

D’autre part, il n’est pas possible d’anticiper l’évolution des prix sur le marché et garantir l’immuabilité des tarifs pour les offres fixes proposées aux consommateurs.

Il est néanmoins possible de comparer les offres afin de trouver le meilleur fournisseur électricité. Pour cela, il faut prendre en compte différents points :

  • le prix du kWh ;
  • les tarifs de l’abonnement ;
  • le type d’offres (tarif fixe, tarif indexé) ;
  • l’option tarifaire.

La qualité du service client est également un critère de sélection à ne pas omettre.

Comment compenser les pertes financières pour EDF ?

Le rehaussement du seuil de l’Arenh aura des impacts négatifs sur les gains financiers du fournisseur historique, car le volume d’énergie qu’il pourra vendre sur le marché sera réduit.

EDF propose de ce fait une revalorisation des prix de vente de la part d’énergie nucléaire destinée aux fournisseurs alternatifs. Fixé à 42 euros le KWH, celui-ci n’a pas fait l’objet d’une révision depuis 2012.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’une réforme de l’Arenh ne peut être adoptée sans l’approbation de la Commission européenne.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres