Le plafond de l’Arenh devrait être relevé pour limiter la hausse des prix de l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 mars 2022 .
Temps de lecture :
2 min
L’Arenh est un mécanisme mis en place pour contraindre le fournisseur historique EDF de vendre 25 % de sa production nucléaire annuelle à ses concurrents (100 TWh). Seulement, lorsque la demande excède ce volume prédéfini, les fournisseurs alternatifs ne reçoivent qu’une partie de la quantité d’énergie à laquelle ils ont droit. Ils n’ont alors pas d’autres choix que de s’approvisionner sur le marché des gros, à des prix plus élevés. Inévitablement, ceci a des répercussions sur les prix proposés aux consommateurs.
En 2020, seuls 68 % de la demande ont été livrés aux fournisseurs alternatifs, et ceci a entraîné une envolée des prix. Comme le volume total de la demande en énergie nucléaire pour cette année atteint 147 TWh, l’Association nationale des détaillants d’énergie demande le rehaussement du plafond de l’Arenh, une requête soutenue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Rehausser le plafond de l’Arenh à 150 TWh
La CRE suggère que le seuil de l’Arenh soit rehaussé à 150 TWh afin d’éviter l’écrêtement de la quantité fournie aux distributeurs d’électricité.
ImportantAvec une demande largement supérieure aux 100 TWH prévus par le dispositif ces deux dernières années, les prix de l’électricité sur le marché des détails ont enregistré une hausse (+2,4 % en février 2020).
D’autre part, il n’est pas possible d’anticiper l’évolution des prix sur le marché et garantir l’immuabilité des tarifs pour les offres fixes proposées aux consommateurs.
Il est néanmoins possible de comparer les offres afin de trouver le meilleur fournisseur électricité. Pour cela, il faut prendre en compte différents points :
- le prix du kWh ;
- les tarifs de l’abonnement ;
- le type d’offres (tarif fixe, tarif indexé) ;
- l’option tarifaire.
La qualité du service client est également un critère de sélection à ne pas omettre.
Comment compenser les pertes financières pour EDF ?
Le rehaussement du seuil de l’Arenh aura des impacts négatifs sur les gains financiers du fournisseur historique, car le volume d’énergie qu’il pourra vendre sur le marché sera réduit.
EDF propose de ce fait une revalorisation des prix de vente de la part d’énergie nucléaire destinée aux fournisseurs alternatifs. Fixé à 42 euros le KWH, celui-ci n’a pas fait l’objet d’une révision depuis 2012.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’une réforme de l’Arenh ne peut être adoptée sans l’approbation de la Commission européenne.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux