Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le changement d’heure n’influe pas sur la consommation des ménages, ou si peu !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pas influence changement horaire conso énergetique

Depuis le 25 octobre dernier, c’est l’heure d’hiver qui s’applique en Europe. Autrement dit, les habitants ont dû reculer leur montre d’une heure. Instauré dans le but d’économiser l’énergie, le changement d’heure n’a jamais vraiment démontré son efficacité. Une étude récente s’est d’ailleurs penchée sur l’impact de ce dispositif sur la consommation énergétique des ménages. Les résultats de l’enquête montrent que les gains réalisés sont relativement insignifiants.

Une consommation collective qui baisse d’à peine -0,1 %

En hiver, le soleil se lève un peu plus tôt qu’en été. En parallèle, l’extinction des éclairages publics est avancée. Sauf qu’en contrepartie, le soir, la durée d’ensoleillement est moindre par rapport à la saison estivale, ce qui signifie que les lumières s’allument également plus tôt.

Si le changement d’heure a été mis en place dans le but de réduire la consommation d’énergie, au final, la différence reste infime, voire imperceptible.

Important D’après les calculs du gestionnaire du réseau électrique (RTE), l’économie réalisée sur la consommation collective est de 0,07 %. Évidemment, à l’échelle des ménages, cette baisse ne fait quasiment aucune différence.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les bons réflexes à adopter

Compter sur le changement d’heure pour réduire sa consommation d’énergie ne serait donc pas une idée très judicieuse.

Pour que la facture soit moins salée, il appartient à chaque ménage d’adopter les bons gestes et de consommer de manière intelligente.

En premier lieu, le recours à un outil comparatif électricité est primordial puisqu’il conditionnera le choix du meilleur fournisseur.

Ensuite, lors de l’achat d’un équipement électrique (appareil électroménager), le fait d’opter pour un modèle plus économe ne présente pas de différence significative dans l’immédiat. Cependant, l’économie réalisée peut atteindre les 3 000 euros sur le long terme, ou plus exactement sur toute la durée de vie de l’appareil.

Ceci est à compléter avec des habitudes écoresponsables, comme :

  • débrancher les appareils non utilisés (éviter la mise en veille) ;
  • éteindre la lumière dans les pièces inoccupées ;
  • remplacer les anciennes lampes à incandescence par des ampoules basse consommation…

Vers la fin du changement d’heure bi-annuel ?

Pour en revenir au changement d’heure, la question de son abandon a été sérieusement abordée et les Européens y sont majoritairement favorables (83,71 % des sondés). Mais sa mise en application soulève plusieurs interrogations. Par exemple, la Communauté européenne n’arrive pas à décider s’il faut garder l’heure d’été ou celle d’hiver.

Tant que les questions resteront sans réponses, les citoyens européens devront encore remonter ou retarder leur montre tous les six mois. À en croire le calendrier déjà établi, cela risque de perdurer au moins jusqu’en 2034.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres