Le changement d’heure n’influe pas sur la consommation des ménages, ou si peu !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Depuis le 25 octobre dernier, c’est l’heure d’hiver qui s’applique en Europe. Autrement dit, les habitants ont dû reculer leur montre d’une heure. Instauré dans le but d’économiser l’énergie, le changement d’heure n’a jamais vraiment démontré son efficacité. Une étude récente s’est d’ailleurs penchée sur l’impact de ce dispositif sur la consommation énergétique des ménages. Les résultats de l’enquête montrent que les gains réalisés sont relativement insignifiants.
Une consommation collective qui baisse d’à peine -0,1 %
En hiver, le soleil se lève un peu plus tôt qu’en été. En parallèle, l’extinction des éclairages publics est avancée. Sauf qu’en contrepartie, le soir, la durée d’ensoleillement est moindre par rapport à la saison estivale, ce qui signifie que les lumières s’allument également plus tôt.
Si le changement d’heure a été mis en place dans le but de réduire la consommation d’énergie, au final, la différence reste infime, voire imperceptible.
Important D’après les calculs du gestionnaire du réseau électrique (RTE), l’économie réalisée sur la consommation collective est de 0,07 %. Évidemment, à l’échelle des ménages, cette baisse ne fait quasiment aucune différence.
Les bons réflexes à adopter
Compter sur le changement d’heure pour réduire sa consommation d’énergie ne serait donc pas une idée très judicieuse.
Pour que la facture soit moins salée, il appartient à chaque ménage d’adopter les bons gestes et de consommer de manière intelligente.
En premier lieu, le recours à un outil comparatif électricité est primordial puisqu’il conditionnera le choix du meilleur fournisseur.
Ensuite, lors de l’achat d’un équipement électrique (appareil électroménager), le fait d’opter pour un modèle plus économe ne présente pas de différence significative dans l’immédiat. Cependant, l’économie réalisée peut atteindre les 3 000 euros sur le long terme, ou plus exactement sur toute la durée de vie de l’appareil.
Ceci est à compléter avec des habitudes écoresponsables, comme :
- débrancher les appareils non utilisés (éviter la mise en veille) ;
- éteindre la lumière dans les pièces inoccupées ;
- remplacer les anciennes lampes à incandescence par des ampoules basse consommation…
Vers la fin du changement d’heure bi-annuel ?
Pour en revenir au changement d’heure, la question de son abandon a été sérieusement abordée et les Européens y sont majoritairement favorables (83,71 % des sondés). Mais sa mise en application soulève plusieurs interrogations. Par exemple, la Communauté européenne n’arrive pas à décider s’il faut garder l’heure d’été ou celle d’hiver.
Tant que les questions resteront sans réponses, les citoyens européens devront encore remonter ou retarder leur montre tous les six mois. À en croire le calendrier déjà établi, cela risque de perdurer au moins jusqu’en 2034.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux