Retour sur le site meilleurtaux.com

L'association Équilibre des Énergies entend à ce que l’Europe redouble d’efforts pour la décarbonation

Femme tenant une ampoule allumée dans sa main gauche

L'association Équilibre des Énergies entend à ce que l’Europe redouble d’efforts pour la décarbonation. Du moins, dès que cette épidémie ravageuse du coronavirus sera réduite à néant si l’on croit Brice Lalonde, l’homme à la tête de cet organisme qui a d’ailleurs proposé certaines pistes que le système pourrait explorer.

Maintenant que tous les efforts sont concentrés sur la lutte contre le coronavirus, le monde a mis entre parenthèses ses manœuvres destinées à endiguer la détérioration de l’environnement qui se manifeste essentiellement à travers le réchauffement climatique.

Ce qui n’a cependant pas empêché Brice Lalonde à penser à la période d’après cette crise sanitaire quand les nations seront amenées à reprendre le cours de l’histoire. Ce président de l'association Équilibre des Énergies estime en effet que pour rattraper le temps perdu, l’Europe devrait penser à mettre sur pied des stratégies plus efficaces dans ce dessein en misant sur l’énergie électrique décarbonée.

Place à l’énergie électrique décarbonée

Comme susmentionnée, Brice Lalonde estime qu’une fois cette crise sanitaire passée, l’Europe devrait reprendre la lutte contre le réchauffement climatique qui est également un fléau d’ordre mondial.

Raisonnant comme un comparateur électricité, ce président de l'association Équilibre des Énergies et ancien ministre de l'Environnement pense en effet qu’il est temps de passer à la seconde révolution électrique en faisant valoir que :

À l'époque de la CECA, l'énergie est au cœur du développement des sociétés. Elle délivre le bien-être et permet l'action. Mais elle dérègle le climat quand elle est portée par les combustibles fossiles qui sont nocifs pour l'atmosphère et qui coûtent cher aux budgets.

Brice Lalonde

Pour y remédier, ce responsable propose ainsi d’accorder davantage d’importance à l’énergie décarbonée qui, selon lui :

Devrait répondre à la moitié des besoins de l'Europe en 2050.

Brice Lalonde

Dans ce sens, Brice Lalonde pense à :

  • L'électricité issue de sources renouvelables ou nucléaire ;
  • L'électricité provenant de toutes les formes de chaleur renouvelables (solaire thermique, pompes à chaleur, géothermie, biomasse, gaz vert).

Des pistes pour y parvenir

Loin de se contenter de proposer l’idée de la production d’énergie électrique décarbonée, Brice Lalonde a aussi mis en avant certaines pistes qui pourraient aider l’Europe à y parvenir. C’est d’ailleurs, la raison incitant cette personnalité à faire appel à la mise en place d’une plateforme collatérale réunissant les acteurs du secteur de l'énergie, du bâtiment et de la mobilité autour d'un projet commun

:

La construction d’une société énergétique meilleure, nécessaire à la décarbonation efficace de l'économie.

Brice Lalonde

Une plateforme qui, d’après cet ancien ministre, devrait concentrer ses efforts dans :

  • La mise en place d’une loi climat européen favorisant l’électrification ;
  • L’optimisation de la mobilité électrique à travers l'installation à grande échelle de bornes de recharge et la production ainsi que le recyclage des batteries en Europe ;
  • La réduction des émissions des bâtiments en donnant priorité à la diminution du CO2 dans la réglementation et le développement des pompes à chaleur et des systèmes de gestion active de l'énergie ;
  • La collaboration avec les entreprises et collectivités dans l’électrification des appareils industriels.

Soit, autant de pistes que le monde pourrait explorer dès que possible. Brice Lalonde a toutefois précisé qu’il serait également judicieux de penser à ce que l’on pourrait faire pour préparer un futur plus éloigné en :

  • Unissant l'économie et l'écologie avec une métrique commune pour que la première ne s'engraisse pas au détriment de la seconde ;
  • Instaurant les linéaments d'une gouvernance mondiale des équilibres de la biosphère.
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs