Le retour aux activités des entreprises relance la consommation électrique dans le pays
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 juillet 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Une baisse de -20 % de la consommation électrique avait été notée au cours des quelques semaines de confinement. Elle amorce actuellement une remontée. Une situation qui s’explique par le redémarrage des activités économiques et de celles des entreprises, notamment celles du secteur industriel.
Les chiffres publiés par le Réseau de transport d’électricité (RTE) montrent une consommation moins élevée de 9 % comparée à une période normale au cours des sept premiers jours suivant le déconfinement. L’évolution de la consommation varie néanmoins d’une région à l’autre : dans les Hauts-de-France, le niveau se situe à 5 % inférieure à la normale, tandis que dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, ceci correspond à -10 % à la fin du mois de mai.
Le gestionnaire a décidé de maintenir tous les projets dans les Hauts-de-France afin de pouvoir adapter son réseau à la croissance démographique et économique de la région.
La courbe suit une tendance de retour à la normale
La remise en marche des industries et l’ouverture progressive des commerces non essentiels font remonter peu à peu la courbe d’usage de l’électricité.
Toujours d’après les chiffres publiés par RTE, partout en France et malgré un niveau encore plus bas que la normale de 5 % à 10 %, l’évolution de cet indicateur tend néanmoins à rejoindre la normale.
Avec la récession, entreprises et particuliers souhaitent économiser sur les factures d’électricité. Pour cela, il convient de trouver un contrat plus abordable que le tarif réglementé.
En principe, les offres des fournisseurs alternatifs sont moins chères, mais pour accéder rapidement à l’offre la plus attractive, le recours à un outil comparatif d’électricité est nécessaire.
Avec notre outil, il est possible de trouver en seulement quelques minutes, l’offre d’électricité qui correspond à vos besoins : abonnement moins cher, avantages à la souscription, meilleur service clientèle, etc.
RTE compte finaliser ses projets dans les Hauts-de-France
Souhaitant apporter sa contribution dans la relance de l’économie, RTE compte finaliser ses projets en cours. Dans la région Hauts-de-France, le gestionnaire investit dans la sécurisation du réseau et son adaptation aux nouvelles sources d’énergies renouvelables et à l’évolution des besoins des consommateurs (entreprises et habitants).
Important Le Réseau de transport d’électricité compte ainsi réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité dans cette région et développer des solutions provenant des sources éoliennes et solaires.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux