Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le ralentissement de la reprise de la consommation d’électricité est une nouvelle inquiétante pour l’économie française

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Détail de compteurs électriques

Différents organismes se sont donnés pour mission de suivre de près l’évolution de la consommation d’électricité dans l’Hexagone depuis que la mesure de déconfinement a été décrétée. Et selon leur dernier bilan, tout indique que par rapport aux autres pays européens, la reprise met du temps à prendre de l’ampleur en France.

Chacun de leur côté, le RTE ainsi que les cabinets d’étude EY Consulting et Kayrros ont procédé à un comparateur électricité dans le but de faire un état des lieux de l’évolution de la consommation de cette source d’énergie depuis que la fin du confinement a été annoncée.

Ainsi, les résultats de leurs enquêtes pour la semaine du 18, mais ont été récemment publiés pour permettre de découvrir que la reprise est encore loin de retrouver son niveau d’avant-crise, alors que dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne, le dynamisme a rapidement retrouvé de ses couleurs. Ce qui, d’après ces analystes, n’est pas une bonne nouvelle pour la France dans l’optique où ce ralentissement reflète également une situation économique qui peine à redécoller.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La reprise de la consommation d’électricité en France traine

La reprise de la consommation d’électricité en France traine. C’est ce qui ressort des résultats des études des différents organismes qui se sont donnés pour mission d’en mesurer l’évolution depuis la fin du confinement.

En ce qui concerne le RTE par exemple, il a démontré que durant la première et la deuxième semaine de déconfinement, le niveau constaté était respectivement inférieur de 9 et de 8% par rapport en 2019 sur la même période. Une situation incitant d’ailleurs ce réseau de transport à conclure que le retour à la normale prend beaucoup plus de temps que prévu.

De leur côté, EY Consulting et Kayrros ont aussi publié des résultats allant dans ce sens à travers l’indice de la production d’électricité européenne. L’occasion permettant de découvrir que le dynamisme est plus vigoureux dans les pays d’Europe où la présence du coronavirus a été détectée.

Dans cette optique, ces agences ont donné en référence le cas de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Espagne qui ne sont plus qu’à 4%, à 7% et à 5% en dessous du niveau d’avant-crise, alors que pour la France, ce seuil était encore élevé à 10% à la date du 10 juin dernier.

Un signe inquiétant pour la santé économique française

À titre de rappel, la baisse de la consommation d’électricité durant la période de confinement tient du fait que la majorité des activités était au ralenti ou à l’arrêt. Ce qui porte à croire qu’après le déconfinement, la reprise devrait être au rendez-vous, alors que ce n’est pas encore le cas si l’on tient compte des données susmentionnées.

Une situation qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter l’inquiétude auprès des auteurs de ces études qui y voient un mauvais signe pour la santé économique française. Pour sa part, le RTE pense à un aboutissement similaire à la période d’après la crise économique et financière secouant le monde il y a de cela plus d’une décennie en rappelant que :

À l'issue de la crise économique de 2008, la consommation d'électricité n'avait pas retrouvé son niveau antérieur, confirmant la disparition d'une partie du potentiel productif en France à cette époque.

Ce qui se présente comme une mauvaise nouvelle pour l’économie si l’on croit Patrick Pudduy, partner chez EY Consulting qui s’est exprimé en ces termes :

Ce décalage par rapport à nos principaux partenaires européens est un signe inquiétant, car la production électrique est étroitement corrélée à l'activité économique. La France risque de se retrouver parmi les derniers de la classe du continent.

Patrick Pudduy

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres