La nouvelle PPE prévoit 27 % d’électricité verte en 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 mars 2022 .
Temps de lecture :
2 min
La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie définit les orientations et les priorités sur la gestion du mix énergétique en France pour les prochaines années. Ce plan indique un changement de la production d’énergie : réduction de la part du nucléaire et diversification des sources d’électricité.
Les mesures visent avant tout à réduire la consommation finale d’énergie et à accélérer le développement des énergies renouvelables. Ainsi le PPE prévoit 27 % d’électricité verte en 2023, et jusqu’à 36 % en 2018.
Une augmentation progressive de la part des énergies renouvelables dans la consommation
La part des énergies renouvelables dans la consommation de chaleur devrait croître de 1,2 point en moyenne par an. L’objectif est alors d’atteindre une production de 196 TWh en 2023 et 247 TWh (fourchette haut) en 2028.
Différentes mesures vont ainsi être mises en œuvre pour accélérer le rythme de développement des énergies renouvelables (biomasse, PAC aérothermique, PAC géothermiques, géothermie profonde, solaire thermique, biogaz) :
- augmentation de 50 % des capacités installées d’ici 2023 ;
- amplification de la production de chaleur renouvelable (+ 60 % par rapport à 2016) ;
- augmentation de la quantité de chaleur et de froid renouvelables livrés par les réseaux (jusqu’à 36 TWh en 2028) ;
- augmentation de la part du biogaz injecté dans la consommation de gaz (de 6 % à 8 % en 2028) ;
- etc.
Pour l’heure, et en attendant l’atteinte de ces objectifs, les consommateurs recherchent toujours le moyen d’économiser sur leurs factures d’électricité et de gaz.
Pour ce faire, ils peuvent utiliser un comparateur d’électricité afin de trouver et de choisir l’offre la plus avantageuse du marché. Notre outil permet de comparer les prix de l’électricité et du gaz en fonction des besoins et de trouver facilement la meilleure offre.
Des objectifs difficilement réalisables selon les professionnels de l’ENR
Ayant exprimé leurs avis sur la nouvelle PPE, les professionnels de l’ENR ont déclaré que
Les objectifs de ce plan sont difficilement réalisables, sa mise en œuvre ayant été freinée par la crise sanitaire.
Pour pouvoir rattraper le retard, il importe de passer à la vitesse supérieure, précisent-ils.
Important À noter que les énergies renouvelables ont fonctionné en plein régime pendant les deux mois de confinement en France, et celles-ci ont représenté 35 % de la consommation électrique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux