Le Médiateur de l’énergie n’épargne pas ENI
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 juillet 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Tous les ans, le Médiateur national de l’énergie publie un rapport mentionnant les pratiques et les prestations des principaux fournisseurs d’énergie en France. Le rapport ne distribue pas que de bons points, puisque l’autorité publique indépendante n’hésite pas à pointer du doigt les agissements qu’elle trouve répréhensibles. Dans son dernier rapport, le Médiateur se montre particulièrement véhément envers ENI.
Une année 2019 loin d’être de tout repos pour ENI
En tant que fournisseur d’électricité, ENI est loin d’être le premier venu. L’entreprise fait même partie des acteurs majeurs du secteur. Mais depuis quelques années maintenant, le géant de l’énergie multiplie les litiges, jusqu’à en détenir le record en 2019, selon le rapport établi par le Médiateur de l’énergie.
Important D’après les plaintes qui sont passées sous l’œil du Médiateur de l’énergie, ENI se serait rendue coupable d’un certain nombre de pratiques commerciales malhonnêtes, allant du démarchage abusif aux erreurs de facturation, en passant par les résiliations de contrat qui prennent du retard et qui contraignent les clients à payer plus que ce qu’ils doivent. Certains clients se sont également plaints de la non-prise en compte de leur paiement, les exposant à des pénalités.
Et même lorsqu’ENI a reconnu avoir facturé à excès un client, le remboursement du surplus tarde à venir, obligeant le client lésé à intenter une action et donc à entrainer un litige. Pour l’année dernière, l’ENI affiche un taux de litiges de 329 sur 100 000 contrats.
Pour avoir une idée de l’importance de ce chiffre, il faut savoir que pour le même nombre de contrats, Engie, qui occupe la deuxième marche du podium, ne compte que 96 litiges. Le « Flop 3 » est complété par Total Direct Energie qui a été concerné par 93 litiges.
Un bon point quand même
Dans son rapport, le Médiateur de l’énergie a quand même distribué un bon point pour le fournisseur d’électricité. L’autorité publique indépendante a tenu à saluer les efforts déployés par ENI dans la réparation des préjudices subis par ses clients.
Mais plus que l'indemnisation des préjudices, les dirigeants d’ENI devraient se consacrer à la résolution des problèmes pointés du doigt par les abonnés.
Pour information, ENI a été reconnue coupable d’avoir ignoré sciemment des demandes de rétractation (faisant suite aux démarchages abusifs). L’entreprise a ainsi dû s’acquitter d’une amende de 315 000 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux