Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La centrale de Golfech inquiète

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Vue sur la centrale nucléaire de Tihange en Belgique avec 3 cheminées au bord de l'eau

Il n’est pas encore question de catastrophe nucléaire, mais l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait part de ses inquiétudes concernant la centrale de Golfech qui, selon elle, présente un état avancé de détérioration. L’ASN évoque également des failles au niveau du pilotage et de la maintenance des réacteurs, ainsi que de la surveillance en salle de commande.

Des évènements mineurs qui pourraient devenir plus graves

Lorsqu’il est question de « centrale nucléaire », l’image qui vient tout de suite à l’esprit est la fabrication d’armes atomiques. Mais le nucléaire peut également être utilisé à des fins beaucoup plus pacifiques, par exemple pour la production d’énergie électrique.

La centrale de Golfech est justement dédiée à cette tâche. Bien qu’elle soit complètement éloignée du domaine militaire auquel s’apparente (par défaut) le nucléaire, les infrastructures qui composent la centrale nécessitent un examen minutieux et régulier parce que la technologie du nucléaire n’en est pas moins dangereuse.

Dans cette centrale donc, certains évènements, de prime abord sans gravité, survenus l’année dernière, ont attiré l’attention de l’ASN. Cette dernière a ainsi procédé à une inspection et relevé quelques failles plus ou moins inquiétantes dans la gestion du site.

Une échelle à 7 niveaux (Ines) est établie pour mesurer le niveau de dangerosité des évènements qui surviennent dans la centrale. En 2019, elle en a comptabilisé huit, dont un classé « Niveau 2 ».

À première vue, il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Important Sauf que d’après les constatations de l’ASN, la détérioration de certains réacteurs et le laxisme dont font preuve les chargés de surveillance peuvent conduire à des évènements beaucoup plus graves à l’avenir. Sans oublier le déversement de déchets dans la Garonne ou encore la propreté discutable des locaux contaminés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

EDF doit rendre des comptes

EDF est le principal exploitant de la centrale de Golfech. Pendant que ses clients essaient de minimiser les dépenses en utilisant un simulateur électricité, le fournisseur, lui, a dû répondre des déficiences au sein de la centrale.

Il a également été exigé que l’entreprise dresse en urgence un plan de redressement. À défaut de quoi, la fermeture du site pourrait être envisagée, ce qui serait catastrophique sachant qu’elle produit la moitié de l’électricité consommée dans toute la région de l’Occitanie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres