La centrale de Golfech inquiète
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 juillet 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Il n’est pas encore question de catastrophe nucléaire, mais l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait part de ses inquiétudes concernant la centrale de Golfech qui, selon elle, présente un état avancé de détérioration. L’ASN évoque également des failles au niveau du pilotage et de la maintenance des réacteurs, ainsi que de la surveillance en salle de commande.
Des évènements mineurs qui pourraient devenir plus graves
Lorsqu’il est question de « centrale nucléaire », l’image qui vient tout de suite à l’esprit est la fabrication d’armes atomiques. Mais le nucléaire peut également être utilisé à des fins beaucoup plus pacifiques, par exemple pour la production d’énergie électrique.
La centrale de Golfech est justement dédiée à cette tâche. Bien qu’elle soit complètement éloignée du domaine militaire auquel s’apparente (par défaut) le nucléaire, les infrastructures qui composent la centrale nécessitent un examen minutieux et régulier parce que la technologie du nucléaire n’en est pas moins dangereuse.
Dans cette centrale donc, certains évènements, de prime abord sans gravité, survenus l’année dernière, ont attiré l’attention de l’ASN. Cette dernière a ainsi procédé à une inspection et relevé quelques failles plus ou moins inquiétantes dans la gestion du site.
Une échelle à 7 niveaux (Ines) est établie pour mesurer le niveau de dangerosité des évènements qui surviennent dans la centrale. En 2019, elle en a comptabilisé huit, dont un classé « Niveau 2 ».
À première vue, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Important Sauf que d’après les constatations de l’ASN, la détérioration de certains réacteurs et le laxisme dont font preuve les chargés de surveillance peuvent conduire à des évènements beaucoup plus graves à l’avenir. Sans oublier le déversement de déchets dans la Garonne ou encore la propreté discutable des locaux contaminés.
EDF doit rendre des comptes
EDF est le principal exploitant de la centrale de Golfech. Pendant que ses clients essaient de minimiser les dépenses en utilisant un simulateur électricité, le fournisseur, lui, a dû répondre des déficiences au sein de la centrale.
Il a également été exigé que l’entreprise dresse en urgence un plan de redressement. À défaut de quoi, la fermeture du site pourrait être envisagée, ce qui serait catastrophique sachant qu’elle produit la moitié de l’électricité consommée dans toute la région de l’Occitanie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux