Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La production d’électricité verte affiche un retard par rapport aux objectifs PPE à l’horizon 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Retard production électricité verte

Il s’agit de l’un des plus gros défis de la transition énergétique : le passage à l’énergie renouvelable pour couvrir l’intégralité de la consommation électrique en France. Ce processus devra se faire par étapes et un premier objectif a déjà été fixé. Sauf qu’à l’allure à laquelle avance le raccordement des parcs solaires et éoliens, des retards significatifs vont être enregistrés.

Seule la filière hydroélectrique est dans les temps

Ils n’en ont pas vraiment conscience lorsqu’ils ont fait appel à un fournisseur électricité, mais les ménages français consomment de plus en plus d’électricité issue des énergies renouvelables.

En effet, la mise en place d’infrastructures destinées à remplacer les centrales fonctionnant aux énergies fossiles se poursuit, même si la pandémie a nettement ralenti les activités.

Important Cependant, au regard des objectifs PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) pour 2023, seul le parc hydroélectrique se développe à un rythme adéquat. Mieux, la filière hydroélectricité est en avance puisqu’elle a d’ores et déjà rempli, voire dépassé, les capacités envisagées pour la date butoir. Une puissance de 25 700 MW était visée, les centrales hydroélectriques génèrent aujourd’hui 25 713 MW.

Pour information, au cours du troisième trimestre, la filière a produit 10,9 TWh et représenté 11,2 % de la consommation totale.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le parc solaire à la traîne

La filière qui affiche le plus de retard sur le planning établi est le parc solaire. Certes, sa capacité a augmenté de 283 MW entre juillet et septembre, totalisant désormais une puissance de 10 201 MW.

Toutefois, ces chiffres restent encore très en deçà de l’objectif fixé qui était de 20 100 MW d’ici fin 2023.

Pour être dans les temps, les opérateurs devront accélérer l’installation de nouvelles stations photovoltaïques et raccorder au moins 3 300 MW par an.

L’éolien aussi marque le pas

Avec une production de 6,3 TWh, le parc éolien affiche une nette progression d’une année à l’autre (+ 5 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente).

Mais cette hausse de la capacité est insuffisante pour espérer atteindre l’objectif prévu par la PPE qui est de générer 24 100 MW. À l’heure actuelle, 71,5 % du chemin a été parcouru. Il faudra désormais accélérer la cadence.

Un raccordement annuel d’au moins 2 000 MW est nécessaire, une tâche qui ne sera pas simple à remplir, sachant que sur une année glissante, la puissance du parc éolien n’a été majorée que de 1 303 MW.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres