La production d’électricité verte affiche un retard par rapport aux objectifs PPE à l’horizon 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 décembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Il s’agit de l’un des plus gros défis de la transition énergétique : le passage à l’énergie renouvelable pour couvrir l’intégralité de la consommation électrique en France. Ce processus devra se faire par étapes et un premier objectif a déjà été fixé. Sauf qu’à l’allure à laquelle avance le raccordement des parcs solaires et éoliens, des retards significatifs vont être enregistrés.
Seule la filière hydroélectrique est dans les temps
Ils n’en ont pas vraiment conscience lorsqu’ils ont fait appel à un fournisseur électricité, mais les ménages français consomment de plus en plus d’électricité issue des énergies renouvelables.
En effet, la mise en place d’infrastructures destinées à remplacer les centrales fonctionnant aux énergies fossiles se poursuit, même si la pandémie a nettement ralenti les activités.
Important Cependant, au regard des objectifs PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) pour 2023, seul le parc hydroélectrique se développe à un rythme adéquat. Mieux, la filière hydroélectricité est en avance puisqu’elle a d’ores et déjà rempli, voire dépassé, les capacités envisagées pour la date butoir. Une puissance de 25 700 MW était visée, les centrales hydroélectriques génèrent aujourd’hui 25 713 MW.
Pour information, au cours du troisième trimestre, la filière a produit 10,9 TWh et représenté 11,2 % de la consommation totale.
Le parc solaire à la traîne
La filière qui affiche le plus de retard sur le planning établi est le parc solaire. Certes, sa capacité a augmenté de 283 MW entre juillet et septembre, totalisant désormais une puissance de 10 201 MW.
Toutefois, ces chiffres restent encore très en deçà de l’objectif fixé qui était de 20 100 MW d’ici fin 2023.
Pour être dans les temps, les opérateurs devront accélérer l’installation de nouvelles stations photovoltaïques et raccorder au moins 3 300 MW par an.
L’éolien aussi marque le pas
Avec une production de 6,3 TWh, le parc éolien affiche une nette progression d’une année à l’autre (+ 5 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente).
Mais cette hausse de la capacité est insuffisante pour espérer atteindre l’objectif prévu par la PPE qui est de générer 24 100 MW. À l’heure actuelle, 71,5 % du chemin a été parcouru. Il faudra désormais accélérer la cadence.
Un raccordement annuel d’au moins 2 000 MW est nécessaire, une tâche qui ne sera pas simple à remplir, sachant que sur une année glissante, la puissance du parc éolien n’a été majorée que de 1 303 MW.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux