Disneyland Paris lance la construction d’ombrières photovoltaïques sur ses parkings
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 décembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Afin d’apporter sa contribution dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le confort des visiteurs, le parc Disneyland Paris va installer des ombrières photovoltaïques sur une surface de 17 hectares occupée par des places de stationnement. Il s’agirait de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en ombrières d’Europe. Elle comportera 67 500 panneaux pouvant générer 31 GWH par an d’ici deux ans.
Cette installation permettrait de réduire de 750 tonnes par an les émissions de CO2 dans le territoire de Val d’Europe. Les énergies produites pourraient couvrir 17 % des besoins en électricité du parc.
La première partie de la centrale serait opérationnelle au printemps 2021
Selon Disneyland Paris,
La première partie de cette centrale en ombrières photovoltaïques sera opérationnelle dès le printemps 2021. L’installation du reste de la structure se poursuivra en revanche jusqu’en 2023.
Les ombrières permettraient ainsi de produire de l’électricité pouvant alimenter l’équivalent d’une ville de 14 500 habitants. D’ailleurs, celle-ci ne couvre que 17 % des besoins énergétiques du parc d’attractions et ne sera pas totalement réservée à l’autoconsommation.
À titre de rappel, Urban Solar, le partenaire de Disneyland Paris dans ce projet, est un fournisseur d’électricité qui se spécialise dans le développement du photovoltaïque depuis son arrivée sur le marché en 2018. Il soutient les projets d’autoconsommation particulière et collective sur les toitures.
Son offre figure sur notre comparatif électricité verte. Vous pouvez y trouver les offres de tous les fournisseurs d’électricité en France.
Les pratiques éco responsables au cœur des priorités de Disneyland Paris
ImportantL’installation d’ombrières photovoltaïques sur 9 600 places de stationnement s’inscrit dans la stratégie environnementale de Disneyland Paris.
Depuis quelques années, le parc d’attractions a mis en place un certain nombre de mesures visant à préserver l’environnement :
- la suppression des pailles et plastiques jetables ;
- l’exploitation de l’énergie géothermique pour répondre à une partie des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de Disneyland Hotel et des parcs Disney.
La transformation de la vapeur et de la chaleur souterraines est assurée par une centrale installée au sein des Villages Nature Paris.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux