Les nouvelles mesures du gouvernement pour économiser plus d’énergie cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 octobre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour atteindre les objectifs en matière de neutralité carbone, le gouvernement veut pousser les Français à davantage d’efforts pour réduire leur consommation d’énergie. La ministre de la Transition énergétique vient de présenter les nouvelles mesures pour la sobriété énergétique des ménages, des commerces et des grandes entreprises.
Les mesures pour les entreprises et les commerces
En premier lieu, l’Exécutif demande aux 120 plus grands groupes tricolores de se plier aux règles déjà imposées aux entreprises du CAC 40 durant l’hiver 2022-2023.
ImportantLes efforts réalisés comprennent la mise en place d’un plan de sobriété énergétique, le recours au télétravail pour leurs salariés afin de réaliser des économies d’énergie dans les bureaux, et la limitation de la vitesse sur la route à 110 km/h.
D’autres dispositions s’adressent aux structures de plus petite taille et aux commerces. Un arrêté les contraindra à restreindre les horaires d’éclairage de leurs vitrines à une heure avant l’ouverture et une heure après la fermeture. En cas de manquement à cette règle, un décret prévoit une amende de 1.500 €. L’intensité de l’éclairage public pourrait également être abaissée, après concertation avec les élus locaux.
Par ailleurs, afin d’encourager les salariés à se déplacer à vélo, les employeurs ont la possibilité de prendre en charge le coût de location d’engins privés pour leurs collaborateurs.
La ministre précise que les entreprises qui déploient un parc de vélos de fonction pour leur personnel auront droit à un avantage fiscal jusqu’au 31 décembre 2027.
Des efforts à maintenir sur la durée pour éviter un « effet rebond »
Du côté des particuliers, le gouvernement encourage l’achat de thermostats programmables. Malgré un prix conséquent, entre 650 et 1 000 euros, cet appareil permet une réduction de 15 % de la consommation d’électricité. En plus des aides pouvant atteindre 80 % de la dépense, les enseignes de bricolage devraient proposer, à la demande de la ministre, des offres clé en main.
Agnès Pannier-Runacher rappelle en outre que le support de l’État pour les travaux de rénovation des logements devrait être renforcé par le projet de loi de finances, dont l’examen au Parlement est imminent.
Le gouvernement annonce une diminution de 12 % des consommations de gaz et d’électricité sur 12 mois glissants à fin juillet 2023 en comparaison avec la période comprise entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019, avant la crise sanitaire. La ministre de la Transition énergétique souhaite que ce recul devienne structurel d’ici à la fin de l’année prochaine, et que les efforts de sobriété énergétique se maintiennent sur le long terme, afin d’éviter un effet rebond après les retombées positives obtenues l’hiver dernier.
- Le gouvernement présente de nouvelles mesures de sobriété énergétique pour les ménages, les commerces et les grandes entreprises.
- Les 120 plus grandes entreprises doivent avoir un plan de sobriété, généraliser le télétravail et limiter leur vitesse sur les routes.
- Les entreprises de plus petite taille et les commerces doivent respecter des restrictions sur l’éclairage des vitrines.
- Les particuliers sont encouragés à acheter des thermostats programmables en profitant d’aides publiques.
- Le gouvernement annonce un recul de 12 % de la consommation de gaz et d’électricité et vise à maintenir des efforts de sobriété énergétique à long terme pour éviter un effet rebond.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux