Le nombre d’autoconsommateurs d’énergie progresse de 77 % en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 octobre 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La hausse des factures d’énergie a poussé de nombreux Français à se tourner vers l’autoconsommation, une solution qui leur permet de produire leur propre électricité et de réduire leur facture d’énergie. En un an, le nombre d’autoconsommateurs a bondi de 77 %, pour atteindre 325 939 installations individuelles.
Une puissance disponible qui atteint désormais 1629 mégawatts
ImportantLa puissance totale générée par les installations en autoconsommation a également augmenté de 88 %, pour atteindre 1629 mégawatts.
Il y a deux ans, cette autoproduction plafonnait à 535 mégawatts.
ImportantCette forte croissance est motivée par des raisons financières, mais aussi par la volonté de contribuer à la transition énergétique.
La hausse du prix des énergies fossiles est aussi une des principales raisons de cette croissance.
L’autoconsommation : un mode de vie qui suscite un certain engouement
La consommation énergétique française évolue progressivement vers un modèle plus durable. La hausse du prix des énergies fossiles a accéléré le changement de comportement des foyers, qui souhaitent avant tout réduire leur facture d’électricité.
Les collectivités locales et les copropriétés s’engagent également dans cette voie. Elles sont encouragées à se tourner vers l’autoconsommation, une solution qui permet de réduire les coûts énergétiques et de contribuer à la transition énergétique.
La quasi-totalité des installations en autoconsommation est équipée de panneaux photovoltaïques, une solution d’autant plus pertinente face au réchauffement climatique.
Plusieurs dispositifs encouragent aujourd’hui l’installation de panneaux photovoltaïques. L’on peut citer la TVA à taux réduit pour l’acquisition de tout équipement individuel d’une puissance inférieure ou égale 3 kWc (puissance crête). Par ailleurs, si vous êtes raccordé au réseau, vous pourrez revendre le surplus de production à un fournisseur agréé. Cela permet d’amortir plus facilement le coût des panneaux solaires ainsi que des accessoires.
- Le volume de production d’électricité en autoconsommation a considérablement progressé en France en un an.
- Les copropriétés et les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les installations photovoltaïques.
- Il est possible de bénéficier d’une réduction de la TVA à l’achat d’un équipement solaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux