La CRE publie des prix de référence de l’électricité pour les PME et les collectivités territoriales
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 octobre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La CRE communique ses prix de référence pour les PME, collectivités territoriales et acheteurs ayant l’obligation de se plier au code de la commande publique. Ces estimations doivent les aider à vérifier la compétitivité des offres de leurs fournisseurs, ainsi que leur conformité avec les coûts réels d’approvisionnement. L’objectif : leur permettre de souscrire ou de renouveler leur contrat de fourniture pour l’année 2024 aux meilleures conditions.
Des prix références pour faciliter la comparaison des offres
Pour rappel, les prix de référence publiés concernent les PME et collectivités territoriales comptant entre 1 salarié et 250 salariés, et qui génèrent un chiffre d’affaires maximum de 50 millions d’euros, ou ne dépassant pas 43 millions d’euros en bilan.
Important Les références, calculées en montant hors taxes, concernent les contrats d’une durée de 12 mois, couvrant la livraison tout au long de l’année civile 2024. Elles sont basées sur les prix de l’électricité en vigueur au lundi de chaque semaine sur les marchés de gros.
Par exemple, les premiers chiffres mis en ligne, le 11 octobre 2023, ont été déterminés sur la base des tarifs du mardi 10 octobre dernier. Des mises à jour régulières seront consultables sur la page spéciale du site de la CRE.
Pour s’adapter à la variété des consommations d’électricité des PME, des collectivités territoriales et des acheteurs publics, la CRE publie plusieurs prix de référence en s’appuyant sur les règles suivantes :
- Les profils de consommation d’électricité reprennent le code couleur des anciens tarifs réglementés (Bleu, Jaune, Vert), lesquels correspondent à des plages de puissance souscrite de plus en plus élevées.
- Chaque profil comporte deux typologies d’utilisateurs : un consommateur moyen et un consommateur dont les besoins sont plus élevés en hiver et durant les heures pleines.
Enfin, afin d’intégrer les fluctuations rapides des prix de gros, la CRE publie également des fourchettes de prix indiquant les tarifs probables proposés aux PME et aux collectivités sur une période d’une semaine.
Les conseils de la CRE pour choisir le bon contrat d'énergie
- Pour bénéficier de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) dans leur tarif d’électricité, les abonnés doivent souscrire ou renouveler leur contrat d’électricité avant le 21 novembre 2023, date de la fermeture du guichet ARENH.
Et afin d’aider les consommateurs professionnels, privés et publics à faire des achats de gaz et d’électricité éclairés, la CRE a publié un guide des bonnes pratiques à leur intention.
- La CRE leur recommande par ailleurs de prévoir leurs besoins d’achat d’énergie suffisamment tôt pour le temps de comparer minutieusement les offres et négocier des contrats plus avantageux.
- Pour trouver la formule qui leur convient le mieux dans la grille tarifaire, les clients doivent tenir compte de trois critères clés : leur taille, la puissance nécessaire et leurs habitudes de consommation.
Il est à noter que les différences notables peuvent être observées entre les contrats d’énergie conclus à partir du 1er janvier 2024 ou d’une durée supérieure à un an, et les références de prix de la CRE, en raison des écarts liés aux coûts d’approvisionnement sur les marchés de gros. Il est donc important de vérifier la période de livraison relative à ces offres.
- La CRE publie des prix de référence pour les contrats d’énergie destinés aux PME et collectivités territoriales.
- Ces prix basés sur les coûts réels d'approvisionnement sont disponibles pour les contrats d'une durée de 12 mois.
- La CRE recommande de comparer les offres et de négocier des contrats plus avantageux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux