Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La CRE publie des prix de référence de l’électricité pour les PME et les collectivités territoriales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La CRE publie des prix de référence de l’électricité pour les PME et les collectivités territoriales

La CRE communique ses prix de référence pour les PME, collectivités territoriales et acheteurs ayant l’obligation de se plier au code de la commande publique. Ces estimations doivent les aider à vérifier la compétitivité des offres de leurs fournisseurs, ainsi que leur conformité avec les coûts réels d’approvisionnement. L’objectif : leur permettre de souscrire ou de renouveler leur contrat de fourniture pour l’année 2024 aux meilleures conditions.

Des prix références pour faciliter la comparaison des offres

Pour rappel, les prix de référence publiés concernent les PME et collectivités territoriales comptant entre 1 salarié et 250 salariés, et qui génèrent un chiffre d’affaires maximum de 50 millions d’euros, ou ne dépassant pas 43 millions d’euros en bilan.

Important Les références, calculées en montant hors taxes, concernent les contrats d’une durée de 12 mois, couvrant la livraison tout au long de l’année civile 2024. Elles sont basées sur les prix de l’électricité en vigueur au lundi de chaque semaine sur les marchés de gros.

Par exemple, les premiers chiffres mis en ligne, le 11 octobre 2023, ont été déterminés sur la base des tarifs du mardi 10 octobre dernier. Des mises à jour régulières seront consultables sur la page spéciale du site de la CRE.

Pour s’adapter à la variété des consommations d’électricité des PME, des collectivités territoriales et des acheteurs publics, la CRE publie plusieurs prix de référence en s’appuyant sur les règles suivantes :

  • Les profils de consommation d’électricité reprennent le code couleur des anciens tarifs réglementés (Bleu, Jaune, Vert), lesquels correspondent à des plages de puissance souscrite de plus en plus élevées.
  • Chaque profil comporte deux typologies d’utilisateurs : un consommateur moyen et un consommateur dont les besoins sont plus élevés en hiver et durant les heures pleines.

Enfin, afin d’intégrer les fluctuations rapides des prix de gros, la CRE publie également des fourchettes de prix indiquant les tarifs probables proposés aux PME et aux collectivités sur une période d’une semaine.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les conseils de la CRE pour choisir le bon contrat d'énergie

  • Pour bénéficier de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) dans leur tarif d’électricité, les abonnés doivent souscrire ou renouveler leur contrat d’électricité avant le 21 novembre 2023, date de la fermeture du guichet ARENH.

Et afin d’aider les consommateurs professionnels, privés et publics à faire des achats de gaz et d’électricité éclairés, la CRE a publié un guide des bonnes pratiques à leur intention.

  • La CRE leur recommande par ailleurs de prévoir leurs besoins d’achat d’énergie suffisamment tôt pour le temps de comparer minutieusement les offres et négocier des contrats plus avantageux.
  • Pour trouver la formule qui leur convient le mieux dans la grille tarifaire, les clients doivent tenir compte de trois critères clés : leur taille, la puissance nécessaire et leurs habitudes de consommation.

Il est à noter que les différences notables peuvent être observées entre les contrats d’énergie conclus à partir du 1er janvier 2024 ou d’une durée supérieure à un an, et les références de prix de la CRE, en raison des écarts liés aux coûts d’approvisionnement sur les marchés de gros. Il est donc important de vérifier la période de livraison relative à ces offres.

À retenir
  • La CRE publie des prix de référence pour les contrats d’énergie destinés aux PME et collectivités territoriales.
  • Ces prix basés sur les coûts réels d'approvisionnement sont disponibles pour les contrats d'une durée de 12 mois.
  • La CRE recommande de comparer les offres et de négocier des contrats plus avantageux.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres