Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Versement du chèque énergie à 5,8 millions de foyers à partir du 21 avril

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Un homme d'affaires tient et place une ampoule sur une pile de pièces de monnaie sur une table pour économiser de l'énergie et de l'argent.

Chaque année au printemps, les 20 % de Français les plus modestes reçoivent le chèque énergie, une aide mise en place en 2018. Cette année, les foyers éligibles la recevront automatiquement par courrier. En fin 2022, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, chèque exceptionnel supplémentaire de 100 euros à 200 euros avait été attribué à 12 millions de ménages.

Versement du chèque énergie aux 20 % de ménages les plus modestes en avril

Pour la sixième année consécutive, les ménages modestes pourront toucher un chèque énergie. Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a annoncé que « le versement de l’aide commencera le 21 avril prochain ».

ImportantEnviron 5,8 millions de foyers sont concernés, le dispositif étant soumis à condition de ressources.

La ministre a ainsi précisé que « leur revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) pour 2021 ne doit pas dépasser 11 000 euros ».

Il leur suffit de satisfaire à ce critère, aucune démarche additionnelle n’est requise pour obtenir leur chèque.

Le montant de cette aide nominative varie entre 48 euros et 277 euros en fonction des revenus du ménage. Sa date limite de validité est fixée au 31 mars 2024. La somme peut servir à régler toute facture d’énergie utilisée pour le chauffage, qu’il s’agisse de bois, d’électricité ou de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des mesures de soutien aux Français critiquées par la Cour des comptes

En plus, en fin 2022, l’Exécutif a annoncé l’octroi d’autres aides également soumises à condition de revenus :

  • un chèque fioul de 100 à 200 euros ;
  • une aide de 50 à 200 euros pour les foyers qui se chauffent au bois ;
  • une indemnité carburant de 100 euros.

Le gouvernement a par ailleurs instauré un bouclier tarifaire sur l’électricité (15 % de hausse au maximum en 2023, après 4 % l’an dernier) et le gaz. En y ajoutant les remises à la pompe et le fameux chèque énergie, le coût total net sur deux ans atteint 43 milliards d’euros.

Grâce à ces mesures, l’Hexagone a pu prendre la tête du classement de la zone euro en termes de taux d’inflation en 2022. Cependant, elles ne font pas l’unanimité. La Cour des comptes a récemment critiqué leur poids pour les finances publiques, déjà sévèrement affectées par les crises successives. L’institution a appelé le gouvernement à mettre fin au « quoi qu’il en coûte » et à traiter le redressement de la situation financière de la France comme une « priorité nationale », lui reprochant un « manque d’ambition » sur ce sujet extrêmement sensible.

A retenir
  • Comme tous les ans depuis 2018, le chèque énergie sera envoyé automatiquement par courrier à environ 5,8 millions de foyers en France à partir du 21 avril 2023.
  • Le montant de l’aide varie de 48 euros à environ 200 euros, en fonction des revenus du ménage.
  • Le chèque peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz ou de bois jusqu’au 31 mars 2024.
  • Afin d'avoir plus de visibilité sur vos dépenses énergétiques, vous pouvez réaliser un comparatif énergie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres