Versement du chèque énergie à 5,8 millions de foyers à partir du 21 avril
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Chaque année au printemps, les 20 % de Français les plus modestes reçoivent le chèque énergie, une aide mise en place en 2018. Cette année, les foyers éligibles la recevront automatiquement par courrier. En fin 2022, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, chèque exceptionnel supplémentaire de 100 euros à 200 euros avait été attribué à 12 millions de ménages.
Versement du chèque énergie aux 20 % de ménages les plus modestes en avril
Pour la sixième année consécutive, les ménages modestes pourront toucher un chèque énergie. Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a annoncé que « le versement de l’aide commencera le 21 avril prochain ».
ImportantEnviron 5,8 millions de foyers sont concernés, le dispositif étant soumis à condition de ressources.
La ministre a ainsi précisé que « leur revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) pour 2021 ne doit pas dépasser 11 000 euros ».
Il leur suffit de satisfaire à ce critère, aucune démarche additionnelle n’est requise pour obtenir leur chèque.
Le montant de cette aide nominative varie entre 48 euros et 277 euros en fonction des revenus du ménage. Sa date limite de validité est fixée au 31 mars 2024. La somme peut servir à régler toute facture d’énergie utilisée pour le chauffage, qu’il s’agisse de bois, d’électricité ou de gaz.
Des mesures de soutien aux Français critiquées par la Cour des comptes
En plus, en fin 2022, l’Exécutif a annoncé l’octroi d’autres aides également soumises à condition de revenus :
- un chèque fioul de 100 à 200 euros ;
- une aide de 50 à 200 euros pour les foyers qui se chauffent au bois ;
- une indemnité carburant de 100 euros.
Le gouvernement a par ailleurs instauré un bouclier tarifaire sur l’électricité (15 % de hausse au maximum en 2023, après 4 % l’an dernier) et le gaz. En y ajoutant les remises à la pompe et le fameux chèque énergie, le coût total net sur deux ans atteint 43 milliards d’euros.
Grâce à ces mesures, l’Hexagone a pu prendre la tête du classement de la zone euro en termes de taux d’inflation en 2022. Cependant, elles ne font pas l’unanimité. La Cour des comptes a récemment critiqué leur poids pour les finances publiques, déjà sévèrement affectées par les crises successives. L’institution a appelé le gouvernement à mettre fin au « quoi qu’il en coûte » et à traiter le redressement de la situation financière de la France comme une « priorité nationale », lui reprochant un « manque d’ambition » sur ce sujet extrêmement sensible.
- Comme tous les ans depuis 2018, le chèque énergie sera envoyé automatiquement par courrier à environ 5,8 millions de foyers en France à partir du 21 avril 2023.
- Le montant de l’aide varie de 48 euros à environ 200 euros, en fonction des revenus du ménage.
- Le chèque peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz ou de bois jusqu’au 31 mars 2024.
- Afin d'avoir plus de visibilité sur vos dépenses énergétiques, vous pouvez réaliser un comparatif énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux