Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des mesures renforcées pour une amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L'ingénieur électricien teste les installations électriques et les fils sur le système de protection par relais.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place diverses stratégies visant à optimiser les performances énergétiques des bâtiments publics. Outre la rénovation des immeubles concernés, d'autres solutions pour réduire les dépenses liées aux factures énergétiques de ces constructions sont prévues.

Le gouvernement veut donner l’exemple

Non seulement pour des raisons de confort, de sécurité pour les personnes qui y travaillent ou qui sont en visite, ainsi que pour des raisons esthétiques, mais également pour optimiser leurs performances énergétiques, le gouvernement s’engage à améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics.

Près de 4 milliards d’euros seront alloués aux différents projets, dont 2,7 milliards proviennent du plan d'investissement France Relance. Selon certaines estimations, la consommation énergétique, y compris celle des immeubles tertiaires de l’État, devrait être réduite de plus de la moitié d'ici 2050.

Les occupants des bâtiments devront également adopter de nouvelles habitudes, comme une utilisation plus raisonnable de l'électricité et des systèmes de chauffage/climatisation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Abandonner le chauffage et la climatisation aux énergies fossiles

ImportantConcernant les dispositifs de chauffage et de climatisation des bâtiments publics, le gouvernement prévoit de réaliser l'économie d'énergie fossile domestique équivalente à celle d'une ville de 50 000 habitants dès l'hiver prochain.

Une enveloppe de 130 millions d’euros est ainsi dédiée à un millier de projets comprenant :

  • le raccordement au réseau de chauffage urbain,
  • la pose de panneaux solaires pour favoriser l’autoproduction et l’autoconsommation électrique,
  • des travaux d’isolation thermique,
  • etc.

Ces projets seront réalisés sur les immeubles publics situés en France métropolitaine et outre-mer. A titre individuel, pour avoir des comparaisions sur les offres énergétiques, réalisez un comparatif énergie.

Accélérer la transition énergétique avec un plan de sobriété

Le bâtiment constitue le premier secteur consommateur d'énergie en France, représentant environ un quart des émissions de gaz à effet de serre résultant des constructions en tous genres.

ImportantDans le but de promouvoir la transition énergétique, un plan de sobriété énergétique a également été instauré pour restreindre l'utilisation des systèmes électriques et de chauffage au gaz dans les immeubles, y compris les immeubles publics, pour montrer l'exemple.

Ce plan se déroulera en deux étapes :

  • un premier programme de 24 mois visant à réduire la consommation énergétique de 10 % en France,
  • un second programme à plus long terme visant une réduction de 40 % d'ici 2050.
A retenir
  • Le gouvernement a pris des mesures pour réduire la consommation énergétique et optimiser les performances énergétiques des bâtiments publics.
  • La rénovation des constructions couplée à de bonnes pratiques pour l’usage de l’électricité a permis de diminuer notablement la consommation électrique des immeubles publics.
  • Le plan de sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie en France de 40 % d’ici 2050.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres