Des mesures renforcées pour une amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place diverses stratégies visant à optimiser les performances énergétiques des bâtiments publics. Outre la rénovation des immeubles concernés, d'autres solutions pour réduire les dépenses liées aux factures énergétiques de ces constructions sont prévues.
Le gouvernement veut donner l’exemple
Non seulement pour des raisons de confort, de sécurité pour les personnes qui y travaillent ou qui sont en visite, ainsi que pour des raisons esthétiques, mais également pour optimiser leurs performances énergétiques, le gouvernement s’engage à améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics.
Près de 4 milliards d’euros seront alloués aux différents projets, dont 2,7 milliards proviennent du plan d'investissement France Relance. Selon certaines estimations, la consommation énergétique, y compris celle des immeubles tertiaires de l’État, devrait être réduite de plus de la moitié d'ici 2050.
Les occupants des bâtiments devront également adopter de nouvelles habitudes, comme une utilisation plus raisonnable de l'électricité et des systèmes de chauffage/climatisation.
Abandonner le chauffage et la climatisation aux énergies fossiles
ImportantConcernant les dispositifs de chauffage et de climatisation des bâtiments publics, le gouvernement prévoit de réaliser l'économie d'énergie fossile domestique équivalente à celle d'une ville de 50 000 habitants dès l'hiver prochain.
Une enveloppe de 130 millions d’euros est ainsi dédiée à un millier de projets comprenant :
- le raccordement au réseau de chauffage urbain,
- la pose de panneaux solaires pour favoriser l’autoproduction et l’autoconsommation électrique,
- des travaux d’isolation thermique,
- etc.
Ces projets seront réalisés sur les immeubles publics situés en France métropolitaine et outre-mer. A titre individuel, pour avoir des comparaisions sur les offres énergétiques, réalisez un comparatif énergie.
Accélérer la transition énergétique avec un plan de sobriété
Le bâtiment constitue le premier secteur consommateur d'énergie en France, représentant environ un quart des émissions de gaz à effet de serre résultant des constructions en tous genres.
ImportantDans le but de promouvoir la transition énergétique, un plan de sobriété énergétique a également été instauré pour restreindre l'utilisation des systèmes électriques et de chauffage au gaz dans les immeubles, y compris les immeubles publics, pour montrer l'exemple.
Ce plan se déroulera en deux étapes :
- un premier programme de 24 mois visant à réduire la consommation énergétique de 10 % en France,
- un second programme à plus long terme visant une réduction de 40 % d'ici 2050.
- Le gouvernement a pris des mesures pour réduire la consommation énergétique et optimiser les performances énergétiques des bâtiments publics.
- La rénovation des constructions couplée à de bonnes pratiques pour l’usage de l’électricité a permis de diminuer notablement la consommation électrique des immeubles publics.
- Le plan de sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie en France de 40 % d’ici 2050.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux