Les dates limites à respecter pour bénéficier des aides destinées à alléger les factures énergétiques des ménages
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 mars 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place différentes aides visant à éviter l’explosion des factures des ménages.
Voici les dates limites à respecter pour bénéficier des aides disponibles pour l’année 2023 :
- Le chèque exceptionnel fioul doit être demandé sur le site dédié avant le 31 mars 2023
- Le chèque exceptionnel bois, avant le 30 avril 2023
- Pour l’indemnité carburant, la demande doit également être effectuée au plus tard le 31 mars 2023 sur le site des impôts. Un formulaire est prévu à cette fin.
Conditions d’éligibilité
Comme le chèque énergie classique, dont le montant varie de 48 à 277 euros, ces aides sont accordées sous conditions de ressources.
Le chèque fioul est réservé aux ménages qui utilisent du fioul pour se chauffer. Ceux, dont le revenu fiscal par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros, auront droit à 200 euros d’aide. En revanche, le montant du chèque sera de 100 euros pour les ménages avec un RFR/UC entre 10 800 et 20 000 euros.
Le chèque bois est versé aux ménages présentant une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant égal ou supérieur à 50 euros. Cette facture doit être datée de moins de 18 mois au moment de la demande. Le montant du chèque varie en fonction du RFR/UC et du type de combustibles utilisés pour le chauffage : 50 euros, 100 euros ou 200 euros. Le montant maximal est réservé aux ménages disposant d’un RFR/UC inférieur à 14 400 euros et qui se chauffent aux granulés de bois.
La prime carburant de 100 euros est accessible aux ménages avec des revenus modestes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail.
Au total, certains ménages modestes pourraient percevoir jusqu’à 500 euros d’aides.
Le versement du chèque énergie prévu le 21 avril 2023
ImportantLes bénéficiaires du chèque énergie recevront cette aide à partir du 21 avril prochain.
Ils peuvent s’en servir pour régler leurs factures de gaz, d’électricité, de fioul ou pour payer certains travaux de rénovation énergétique.
- Les ménages qui souhaitent bénéficier des aides destinées à alléger les factures énergétiques devront en faire la demande au plus tard le 31 mars 2023, sauf pour le chèque bois (30 avril).
- Le chèque énergie sera versé automatiquement aux bénéficiaires à partir du 21 avril prochain.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux