Tarif du gaz : vous pouvez comparer votre contrat avec le nouveau « prix repère » pour juillet
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour éclairer les consommateurs dans leur choix de fournisseur de gaz avant la suppression du tarif réglementé au 30 juin, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié son prix repère de vente de gaz naturel pour juillet. Un prix variable et indicatif, que les fournisseurs sont libres de ne pas suivre.
Alors que les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) disparaitront au 30 juin, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, le 19 juin, le prix de référence du gaz pour le mois de juillet.
Eviter de souscrire à des offres trop élevées
Ce « prix repère », sorte de prix “juste” qui sera publié chaque mois, a pour but d’éclairer les consommateurs dans le choix de leur fournisseur de gaz. Et ainsi, éviter qu’ils ne souscrivent à des offres avec des prix trop élevés.
Comportant à la fois un prix d'abonnement et un prix du kilowattheure, ce « prix repère » est un prix “variable”, souligne la CRE. Elle précise dans un communiqué qu’il “intègre à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur”.
Le “prix repère” de juillet inférieur au tarif réglementé du gaz
Ainsi, en juillet, le prix annuel d’un abonnement, toutes taxes comprises (TTC), est compris entre 102,94 euros (cuisson/eau chaude) et 257,18 euros (chauffage) par an. Quant au prix moyen par kilowattheure affiché, celui-ci est de 0,10488 euro TTC pour la cuisson et l’eau chaude, et de 0,08195 euro TTC pour le chauffage.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Car par rapport au tarif réglementé du gaz, inchangé du mois de janvier à juin 2023 en raison du bouclier tarifaire, le prix de référence du mois de juillet “est en baisse de 19,4 % pour un consommateur moyen se chauffant au gaz et consommant 13 480 kWh par an”, selon la CRE.
Les fournisseurs libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent
Toutefois, ce prix de référence n’a qu’un caractère indicatif. En effet, le gendarme de l’énergie rappelle que “les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux, mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent”.
De fait, la CRE appelle les consommateurs à comparer les offres proposées par les différents fournisseurs, afin de souscrire celle qui leur est la plus avantageuse. Dans ce sens, elle rappelle que chaque fournisseur, dans le cadre de ses relations précontractuelles et contractuelles avec ses clients, doit respecter son devoir d’information et de conseil. Et ainsi, proposer à ses clients l’offre la plus adaptée à sa situation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux