Mensualisation des factures d’électricité : bonne ou mauvaise idée
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour régler leurs factures d’électricité, les consommateurs peuvent choisir la mensualisation. Grâce à cette méthode de paiement, la consommation annuelle est estimée en début d’année. Le montant facturé par mois est alors connu à l’avance, ce qui permet d’optimiser le budget du ménage. Cependant, pour de nombreux abonnés, ce mode de facturation réserve parfois de mauvaises surprises.
Mensualisation : définition
La « mensualisation » est une méthode de paiement utilisée par de nombreux fournisseurs d’énergie pour faciliter la gestion des dépenses énergétiques des ménages.
ImportantAu lieu de recevoir une facture d’énergie une fois par an, la mensualisation leur permet de payer une somme fixe chaque mois, calculée en fonction de leur consommation prévisionnelle sur l’année.
Le processus de mensualisation commence généralement par une estimation de la consommation annuelle du ménage, basée sur des relevés précédents ou des données statistiques. Ensuite, cette consommation annuelle est divisée par douze pour déterminer le montant mensuel à payer.
Des ajustements sont ensuite effectués une fois par an lors d’un relevé de compteur. Lorsque la consommation estimée est supérieure à la consommation réelle, l’utilisateur rembourse la différence. Dans le cas contraire, le fournisseur d’énergie lui reverse le trop-perçu.
Pratique à l’usage, mais risque de mauvaises surprises selon certains consommateurs
La mensualisation facilite la gestion financière d’un ménage. De plus, grâce au prélèvement bancaire, ce dernier n’aura pas de démarche particulière à effectuer.
Néanmoins, certains consommateurs ont rapporté une augmentation significative de leurs factures sans en avoir été informés au préalable.
ImportantEn effet, une fois par an, le fournisseur peut proposer un nouvel échéancier. Une cliente d’EDF s’est ainsi plainte que ses mensualités ont presque doublé (passant de 177 à 344 euros), suite à cette nouvelle proposition.
Bien entendu, il est possible de refuser cette augmentation. Toutefois, l’utilisateur s’expose à un risque de facture de régularisation particulièrement salée.
La facture bimestrielle, une alternative à la mensualisation
En lieu et place de la mensualisation, il est possible d’opter pour une facturation bimestrielle qui sera basée sur la consommation réelle.
Grâce à un compteur Linky ou un dispositif similaire, le prélèvement de la consommation se fait en temps réel. Pour ceux qui n’en sont pas encore équipés, ils devront effectuer eux-mêmes leurs relevés et les envoyer à leurs fournisseurs d’énergie.
Le montant de la facture variera ainsi en fonction des saisons, étant donné que la consommation d’énergie est généralement plus élevée en hiver.
Comparer les offres : un excellent moyen de réaliser des économies
Quel que soit le mode de facturation choisi, il est possible de réaliser des économies sur le montant à payer en utilisant un comparatif électricité.
En dehors d’EDF, la France compte aujourd’hui une quarantaine de fournisseurs alternatifs, chacun proposant ses propres tarifs (abonnement et prix par kW).
- La mensualisation de la facture d’électricité permet de connaître à l’avance le montant facturé par mois.
- Le fournisseur peut proposer un nouvel échéancier tous les ans, avec parfois une hausse significative des mensualités.
- La facturation bimestrielle, qui est basée sur la consommation réelle, constitue une alternative intéressante à la mensualisation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux