Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Lancement d’une concertation concernant l’interdiction des chaudières à gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Une jeune femme en train d'abaisser la chaudière à gaz dans sa maison.

L’Exécutif ouvre une période de concertation dédiée aux chaudières à gaz jusqu’au 28 juillet, annonce le ministère de la Transition énergétique. La démarche s’inscrit dans le cadre de la planification écologique initiée par Matignon. Élus et professionnels doivent discuter de l’interdiction progressive de l’installation de nouvelles chaudières à gaz, afin de limiter l’impact environnemental du chauffage.

Le chauffage, un levier de décarbonation essentiel du bâtiment

Important Afin d’atteindre les objectifs ambitieux pour le Climat fixés pour 2030, le gouvernement doit étudier des solutions pour accélérer le remplacement des chaudières fossiles (fuel et gaz) par des pompes à chaleur.

Il déclare vouloir

Faire baisser les émissions de CO2 de la filière bâtiment à 30 millions de tonnes à l’horizon 2030, contre 75 millions de tonnes en 2021.

L’Exécutif ajoute que

Ces engagements requièrent une baisse significative de la pollution engendrée par le fioul et au gaz, ainsi que l’amélioration de l’isolation des habitations.

Au programme de la concertation figure également la définition d’un plan d’action pour la décarbonation du bâtiment en favorisant la transition vers des systèmes de chauffage plus écologiques. En effet, avec 18 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 60 % sont attribués au chauffage au gaz, ce secteur est l’un des plus polluants.

Les données publiées par le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (Ceren) pour l’année 2021 montrent qu’

Environ 11,2 millions de foyers en France chauffent leur résidence principale au gaz naturel et au gaz de pétrole liquéfié collectif ou individuel.

Quasiment le même nombre de ménages recourt à l’électricité, au moyen de pompes à chaleur pour 2,3 millions d’entre eux. En comparaison, les autres sources d’énergie pour le chauffage étaient minoritaires : 3,1 millions de Français ont opté pour le bois et 1,5 million ont privilégié le chauffage urbain.

Important Les dispositifs d’aide à la réalisation de travaux de rénovation énergétique ont déjà été révisés. C’est le cas de Ma Prime Renov', qui ne couvre plus l’installation de chaudières à gaz, même les modèles les plus récents capables de recycler leurs gaz d’échappement.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une concertation nécessaire à l’élaboration de futurs textes de loi

Des acteurs de tous horizons sont attendus à la première rencontre : les ministres de l’Industrie, de la Transition écologique, ainsi que celui chargé de la Ville et du Logement, les représentants des différentes filières, des industriels, des fabricants, des installateurs, des professionnels du bâtiment, les techniciens de maintenance, des associations de consommateurs, des propriétaires et locataires, des collectivités et des associations de protection de l’environnement.

Les données de France Gaz indiquent que

Le secteur emploie environ 130 000 personnes en France, avec 38 000 à 45 000 spécialistes de l’équipement et du service des chaudières à gaz.

Les effectifs comprennent 16 000 installateurs, dont certains suivent actuellement une formation sur les pompes à chaleur électriques, plus « vertes » que les chaudières fossiles.

Selon le ministère,

Les conclusions de la concertation serviront de base pour l’élaboration de futurs textes de loi, notamment le projet de loi de finances pour 2024, qui doit être validé à l’automne.
À retenir
  • 11,2 millions de ménages utilisent actuellement le gaz comme mode de chauffage dans leur résidence principale.
  • Une période de consultation entre élus et professionnels est prévue jusqu’au 28 juillet pour discuter de l’interdiction des chaudières à gaz.
  • Cette concertation fait partie de la planification écologique souhaitée par le gouvernement afin d’atteindre les objectifs climatiques de la France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres