Le gaz occupe toujours une place importante dans le scénario de transition énergétique 2050 d’Engie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Présenté récemment, le scénario de transition énergétique à l’horizon 2050 d’Engie s’appuie sur l’alliance de l’électron et de la molécule. Le gaz occupe toujours une place importante dans la vision du géant français, qui insiste sur la nécessité de combiner toutes les sources d’énergie renouvelable si la France veut assurer la résilience de son système énergétique.
Le scénario tient également compte de l’interconnexion des systèmes énergétiques à l’échelle de l’Europe, et intègre tous les leviers de décarbonation, selon l’annonce faite par l’énergéticien dans son communiqué.
Un rôle prépondérant pour le gaz
ImportantEngie accorde un rôle prépondérant au gaz dans sa vision, lequel sera totalement décarboné d’ici 2050.
Le biogaz représentera 60 % de la demande en méthane, car les besoins de biofuels pourraient très bien être couverts par le potentiel de biomasse en France. Afin de maximiser ce potentiel, le groupe mise sur le soutien à la production locale et européenne via la mise en place de mécanismes efficaces.
D’autre part, les infrastructures gazières existantes seront optimisées pour que celles-ci s’adaptent à un mix énergétique totalement décarboné.
Pour les consommateurs, il peut s’agir d’une bonne nouvelle à condition que les prix du gaz restent abordables. En ce moment, Engie fait partie des fournisseurs qui affichent les meilleurs prix pour le gaz naturel. Mais chacun peut choisir le fournisseur gaz qui propose l’offre la plus intéressante en fonction de ses besoins.
Améliorer les capacités de flexibilité
Le scénario de transition énergétique du groupe inclut également le développement accéléré des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire.
Outre cela, la production locale d’hydrogène décarboné et d’e-molécules sera augmentée d’ici 250 en vue de répondre aux besoins de décarbonation de l’industrie et des transports.
Tout ceci contribuerait à améliorer les capacités de flexibilité du système énergétique, lesquelles devraient être multipliées par 4 (+ 600 GW de capacités supplémentaires).
ImportantL’objectif est ainsi d’atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en maîtrisant les coûts pour ne pas pénaliser les consommateurs (particuliers et entreprises), d’où la nécessité de minimiser les coûts de la transition énergétique.
- Le gaz commercialisé par Engie sera totalement décarboné d’ici 2050 dans son scénario de transition énergétique.
- La production locale de biogaz serait soutenue par des mécanismes efficaces, car cette source d’énergie devrait représenter 60 % de la demande en méthane.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux