L’énergie solaire en tête des investissements mondiaux : une première historique en 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), un montant colossal de 1 700 milliards de dollars sera injecté dans les technologies respectueuses de l’environnement. Ce qui est encore plus significatif, c’est que cette année, les fonds alloués à l’énergie solaire devraient surpasser pour la première fois ceux dédiés à l’extraction pétrolière, marquant ainsi un tournant majeur.
Le directeur de l’AIE, Fatih Birol, mentionne dans le document que « l’essor de l’énergie propre est bien plus rapide que prévu et que les investissements mondiaux dans la production d’électricité sont actuellement dominés à 90 % par des technologies à faible émission de carbone ».
Une croissance stimulée par le secteur solaire
Les financements internationaux dédiés aux énergies propres devraient atteindre 1 700 milliards de dollars en 2023 , tandis que les énergies fossiles draineront un peu plus de 1 000 milliards de dollars. Les investissements alloués aux deux technologies ont été à égalité il y a cinq ans. Malgré tout, les fonds dédiés aux hydrocarbures et au charbon continuent de croître annuellement de +15 %, contre +24 % pour les énergies propres.
La montée en puissance de l’ énergie solaire , est un moteur essentiel de cette tendance haussière.
ImportantD’après le rapport, 380 milliards de dollars devraient être investis dans l’énergie solaire en 2023, dépassant ainsi pour la première fois le montant alloué à l’exploration et l’exploitation pétrogazière (370 milliards de dollars).
Il est indéniable que les hydrocarbures et le charbon ne sont plus aussi lucratifs qu’auparavant , notamment depuis les problèmes d’approvisionnement en gaz causés par la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, les perspectives de rentabilité sont nettement moins attrayantes pour les entreprises avec l’augmentation des taxes sur les énergies fossiles dans certains pays.
Des disparités mondiales dans l’avancée des investissements
Le rythme de développement des énergies propres varie considérablement d’un pays à l’autre. Selon l’Agence internationale de l’Énergie,
Ce rebond des investissements est porté par le renforcement du soutien politique de certains pays comme les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la France. La Chine figure également parmi les pays qui soutiennent massivement le développement de l’énergie solaire. Ce qui n’est pas le cas pour le reste du monde.
Dans son rapport, l’AIE invite la communauté internationale à investir un peu plus dans le domaine. Malheureusement, certains des pays les plus ensoleillés du monde affichent les niveaux d’investissement les plus faibles dans le solaire .
Dans le même temps, les dépenses consacrées à la production d’énergies fossiles devraient bondir de 7 % en 2023, soit un retour à leurs niveaux enregistrés en 2019. Ce qui éloigne encore davantage l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Un autre motif d’inquiétude réside dans le reflux des investissements dans le charbon . Ce secteur a atteint un sommet historique en 2022, mais les montants alloués sont six fois supérieurs à ce qui serait nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.
- Avec la montée en puissance de l’énergie solaire et des énergies renouvelables, le pétrole est à la traîne dès 2023 dans la course énergétique.
- L’investissement dans les technologies décarbonées, incluant les énergies renouvelables, le nucléaire, les véhicules électriques et les pompes à chaleur, devrait mobiliser 1 700 milliards de dollars en 2023, tandis que les solutions fossiles nécessiteront environ 1 000 milliards de dollars.
- L’AIE souligne que la hausse des investissements dans l’énergie propre est largement portée par l’implication des grandes puissances.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux