Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’énergie solaire en tête des investissements mondiaux : une première historique en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L’énergie solaire en tête des investissements mondiaux : une première historique en 2023

Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), un montant colossal de 1 700 milliards de dollars sera injecté dans les technologies respectueuses de l’environnement. Ce qui est encore plus significatif, c’est que cette année, les fonds alloués à l’énergie solaire devraient surpasser pour la première fois ceux dédiés à l’extraction pétrolière, marquant ainsi un tournant majeur.

Le directeur de l’AIE, Fatih Birol, mentionne dans le document que « l’essor de l’énergie propre est bien plus rapide que prévu et que les investissements mondiaux dans la production d’électricité sont actuellement dominés à 90 % par des technologies à faible émission de carbone ».

Une croissance stimulée par le secteur solaire

Les financements internationaux dédiés aux énergies propres devraient atteindre 1 700 milliards de dollars en 2023 , tandis que les énergies fossiles draineront un peu plus de 1 000 milliards de dollars. Les investissements alloués aux deux technologies ont été à égalité il y a cinq ans. Malgré tout, les fonds dédiés aux hydrocarbures et au charbon continuent de croître annuellement de +15 %, contre +24 % pour les énergies propres.

La montée en puissance de l’ énergie solaire , est un moteur essentiel de cette tendance haussière.

ImportantD’après le rapport, 380 milliards de dollars devraient être investis dans l’énergie solaire en 2023, dépassant ainsi pour la première fois le montant alloué à l’exploration et l’exploitation pétrogazière (370 milliards de dollars).

Il est indéniable que les hydrocarbures et le charbon ne sont plus aussi lucratifs qu’auparavant , notamment depuis les problèmes d’approvisionnement en gaz causés par la guerre en Ukraine.

Par ailleurs, les perspectives de rentabilité sont nettement moins attrayantes pour les entreprises avec l’augmentation des taxes sur les énergies fossiles dans certains pays.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des disparités mondiales dans l’avancée des investissements

Le rythme de développement des énergies propres varie considérablement d’un pays à l’autre. Selon l’Agence internationale de l’Énergie,

Ce rebond des investissements est porté par le renforcement du soutien politique de certains pays comme les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la France. La Chine figure également parmi les pays qui soutiennent massivement le développement de l’énergie solaire. Ce qui n’est pas le cas pour le reste du monde.

Dans son rapport, l’AIE invite la communauté internationale à investir un peu plus dans le domaine. Malheureusement, certains des pays les plus ensoleillés du monde affichent les niveaux d’investissement les plus faibles dans le solaire .

Dans le même temps, les dépenses consacrées à la production d’énergies fossiles devraient bondir de 7 % en 2023, soit un retour à leurs niveaux enregistrés en 2019. Ce qui éloigne encore davantage l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Un autre motif d’inquiétude réside dans le reflux des investissements dans le charbon . Ce secteur a atteint un sommet historique en 2022, mais les montants alloués sont six fois supérieurs à ce qui serait nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.

A retenir
  • Avec la montée en puissance de l’énergie solaire et des énergies renouvelables, le pétrole est à la traîne dès 2023 dans la course énergétique.
  • L’investissement dans les technologies décarbonées, incluant les énergies renouvelables, le nucléaire, les véhicules électriques et les pompes à chaleur, devrait mobiliser 1 700 milliards de dollars en 2023, tandis que les solutions fossiles nécessiteront environ 1 000 milliards de dollars.
  • L’AIE souligne que la hausse des investissements dans l’énergie propre est largement portée par l’implication des grandes puissances.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres