Dernière vague d’envoi du chèque énergie pour 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 juin 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Lancée le 21 avril dernier, la distribution du chèque énergie pour 2023 arrive à sa dernière semaine. Pour cette vague, ce sont les habitants des départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Côtes-d’Armor (22), d’Eure-et-Loir (28) et de la Réunion (974) qui doivent recevoir leur aide.
Une contribution aux dépenses d’énergie valide jusqu’en fin mars 2024
Au total, 5,6 millions de foyers français sont éligibles au coup de pouce mis en place par l’État pour les aider à faire face à la flambée des coûts de l’énergie. D’un montant compris entre 48 euros et 277 euros, le chèque peut servir à régler les factures d’électricité ou de gaz, à acheter des combustibles, et même à financer certains travaux d’économies d’énergie. Il est valide jusqu’au 31 mars 2024.
ImportantDepuis le 21 avril, il est envoyé automatiquement par la voie postale à la dernière adresse communiquée par les bénéficiaires l’administration fiscale.
Chaque semaine, les résidents d’un certain nombre de départements reçoivent leur dû directement dans leur boite aux lettres, en tenant cependant compte d’un délai d’acheminement compris entre 2 à 4 jours.
Les conditions d’obtention du chèque énergie pour 2023
ministère de la Transition énergétique a rappelé dans un communiqué qu’aucune démarche n’est requise de la part des potentiels bénéficiaires pour obtenir cette aide.
L’attribution se fait automatiquement sur la base de leur déclaration de revenus de l’année précédente.
Il suffit de satisfaire aux plafonds de ressources imposés. Pour l’exercice 2023, le revenu fiscal de référence (RFR) d’une personne seule ne doit pas dépasser 11 000 euros, tandis qu’un couple avec deux enfants doit respecter un plafond de 23 100 euros.
- La distribution du chèque énergie pour 2023 touche à sa fin, et les habitants des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Côtes-d’Armor, d’Eure-et-Loir et de la Réunion sont les derniers à le recevoir.
- Un total de 5,6 millions de foyers français est éligible à cette aide utilisable jusqu’au 31 mars 2024.
- Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale à l’adresse indiquée par les bénéficiaires aux services fiscaux.
- Aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir le chèque énergie, car il est attribué automatiquement en fonction de la déclaration de revenus de l’année précédente.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux