Les besoins en électricité en France pourraient atteindre 640 TWh d’ici 2035
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 juin 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le rapport préparatoire du RTE présenté il y a quelques jours prévoit une forte hausse des consommations électriques en France dans les années à venir. D’ici 2035, les besoins en électricité dans le pays pourraient se situer entre 580 et 640 TWh. Cette augmentation s’explique par le fait que les industriels en France ont revu leur demande à la hausse depuis l’interruption de la livraison de gaz russe. Afin de pouvoir faire face à cette situation, la France devrait miser sur le développement des énergies renouvelables, a souligné le gestionnaire de réseau électrique.
Une analyse basée sur les dernières évolutions socio-économiques
Cette analyse du RTE s’est basée sur les dernières évolutions socio-économiques, entre autres :
- la guerre en Ukraine ;
- l’essor de la fabrication de batteries électriques ;
- la relocalisation des industries françaises.
- les objectifs de décarbonation.
Important Le gestionnaire du réseau préconise ainsi la sensibilisation des Français à l’économie d’énergie, la relance de la production nucléaire avec les infrastructures existantes, mais aussi et surtout, le développement des énergies renouvelables.
Toutefois, ces recommandations ne sont pas soutenues par l’ensemble des acteurs économiques. Ces derniers ont certes conscience de la nécessité d’un changement de modes vie, mais pour eux, il appartient à l’État de trouver des solutions techniques et économiques en accord avec les spécificités de chaque région.
Pour rappel, le prix du kWh qui représente la part variable de la facture d’électricité est fixé par l’État. Il existe néanmoins une légère disparité entre les fournisseurs, d’où l’importance de comparer différentes offres avant de fixer son choix.
En principe, les offres du marché sont moins chères que le tarif réglementé, et il est possible d’éviter les fluctuations des prix en optant pour une offre à tarif bloqué pendant toute la durée du contrat .
Le kilowattheure varie d’une offre à l’autre
Différents paramètres peuvent faire varier le prix du kilowattheure au sein d’une même offre. Il s’agit notamment de la tarification choisie par le client (option base, heure creuse/heure pleine…), mais aussi du type de compteur utilisé (classique ou communicant).
- RTE prévoit une forte hausse des besoins en électricité en France d’ici 2035.
- Face à la flambée constante des prix de l’électricité, les consommateurs peuvent économiser sur leurs factures en comparant les offres sur le marché et choisir celle qui correspond le mieux à leurs consommations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux