Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les besoins en électricité en France pourraient atteindre 640 TWh d’ici 2035

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juin 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les besoins en électricité en France pourraient atteindre 640 TWh d’ici 2035

Le rapport préparatoire du RTE présenté il y a quelques jours prévoit une forte hausse des consommations électriques en France dans les années à venir. D’ici 2035, les besoins en électricité dans le pays pourraient se situer entre 580 et 640 TWh. Cette augmentation s’explique par le fait que les industriels en France ont revu leur demande à la hausse depuis l’interruption de la livraison de gaz russe. Afin de pouvoir faire face à cette situation, la France devrait miser sur le développement des énergies renouvelables, a souligné le gestionnaire de réseau électrique.

Une analyse basée sur les dernières évolutions socio-économiques

Cette analyse du RTE s’est basée sur les dernières évolutions socio-économiques, entre autres :

  • la guerre en Ukraine ;
  • l’essor de la fabrication de batteries électriques ;
  • la relocalisation des industries françaises.
  • les objectifs de décarbonation.

Important Le gestionnaire du réseau préconise ainsi la sensibilisation des Français à l’économie d’énergie, la relance de la production nucléaire avec les infrastructures existantes, mais aussi et surtout, le développement des énergies renouvelables.

Toutefois, ces recommandations ne sont pas soutenues par l’ensemble des acteurs économiques. Ces derniers ont certes conscience de la nécessité d’un changement de modes vie, mais pour eux, il appartient à l’État de trouver des solutions techniques et économiques en accord avec les spécificités de chaque région.

Pour rappel, le prix du kWh qui représente la part variable de la facture d’électricité est fixé par l’État. Il existe néanmoins une légère disparité entre les fournisseurs, d’où l’importance de comparer différentes offres avant de fixer son choix.

En principe, les offres du marché sont moins chères que le tarif réglementé, et il est possible d’éviter les fluctuations des prix en optant pour une offre à tarif bloqué pendant toute la durée du contrat .

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le kilowattheure varie d’une offre à l’autre

Différents paramètres peuvent faire varier le prix du kilowattheure au sein d’une même offre. Il s’agit notamment de la tarification choisie par le client (option base, heure creuse/heure pleine…), mais aussi du type de compteur utilisé (classique ou communicant).

À retenir
  • RTE prévoit une forte hausse des besoins en électricité en France d’ici 2035.
  • Face à la flambée constante des prix de l’électricité, les consommateurs peuvent économiser sur leurs factures en comparant les offres sur le marché et choisir celle qui correspond le mieux à leurs consommations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres