Des prix élevés persistants malgré les améliorations du réseau électrique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 juillet 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Bonne nouvelle ! RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, prévoit une amélioration notable du système électrique pour les prochaines saisons automnales et hivernales par rapport à l’année dernière. Cependant, les consommateurs devront encore faire face à des factures élevées. Néanmoins, selon les informations fournies par RTE, aucun risque spécifique n’est à craindre pour les mois à venir.
Fini les coupures !
Lors d’une conférence de presse, Thomas Veyrenc, directeur exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE,
A rappelé que tous les indicateurs montrent des évolutions futures encourageantes par rapport à l’année dernière .
Thomas Veyrenc
Cette amélioration est attribuée à plusieurs facteurs, notamment :
- des niveaux très satisfaisants de stocks hydrauliques et de gaz ;
- un développement continu des énergies renouvelables ;
- une production nucléaire en hausse ;
- une consommation d’électricité en baisse.
Des prix élevés persistants
ImportantMalgré une conjoncture favorable, les prix du kWh de l’électricité resteront élevés au cours des prochains mois selon RTE.
Cette réalité est le résultat de crainte de pénuries de courant injustifiées sur les marchés, principalement liées à la situation de la filière nucléaire française.
En effet, les prix de l’électricité sur les marchés spot en France (pour le lendemain) sont nettement moins chers (77 euros par mégawattheure (MWh) par rapport à ceux des autres pays européens, comme l’Allemagne (81 euros) ou l’Italie (105 euros).
Cependant, les prévisions sur les marchés à terme (livraison cet hiver au premier trimestre 2024) sont encore incertaines.
Même si les prix sont plus bas que ceux de l’an dernier, ils demeurent élevés, fluctuant ces derniers mois entre 200, 250 euros et 400 euros par MWh, tandis que dans les pays européens voisins, ils se situent plutôt autour de 200 euros », rappelle Thomas Veyrenc.
Thomas Veyrenc
Pour RTE, cette disparité met en évidence qu’un certain nombre d’acteurs sur les marchés se montrent excessivement pessimistes quant à l’analyse des risques de tensions d’approvisionnement en électricité en France. Ces appréhensions semblent pourtant disproportionnées par rapport aux véritables risques encourus.
- Le risque de coupures d’électricité est écarté pour l’automne et l’hiver prochains.
- Selon RTE, les prévisions pour le réseau électrique dans les mois à venir sont meilleures par rapport à l’année dernière.
- Cependant, les prix continuent d’augmenter en raison des inquiétudes persistantes sur les marchés concernant la production nucléaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux