Les prévisions annuelles d’Engie revues à la hausse pour cette année 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 juillet 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les estimations annuelles des résultats du fournisseur d’énergie Engie relatif à l’exercice 2022-2023 ont été revues à la hausse. En effet, pour cette année, le bénéfice net du groupe a été relevé dans la fourchette comprise entre 4,7 milliards d’euros et 5,3 milliards d’euros. Celui-ci était initialement fixé entre 3 et 4 milliards d’euros.
Engie : un résultat solide soutenu par la normalisation du marché de l’énergie
Grâce aux performances de sa branche destinée aux solutions d’approvisionnement énergétique et de gestion des risques, le fournisseur d’énergie historique Engie a pu relever les attentes concernant les résultats nets pour cette année.
Important Cette révision fait déjà suite à une année 2022 exceptionnelle, avec un résultat net enregistré de 5,2 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel hors activités nucléaires a également été revu à la hausse, puisque le groupe s’attend à un montant compris entre 8,5 et 9,5 milliards d’euros pour cette année. Celui-ci était de 8 milliards d’euros en 2022.
Parmi les raisons évoquées pour expliquer ces chiffres, le groupe indique dans son communiqué la normalisation progressive du marché ainsi que la croissance des activités B2B à destination des entreprises.
Reste à savoir si cela sera visible par les abonnés sur leur comparateur énergie. En effet, le 1er mai dernier, c’est plutôt une hausse dans le cadre de la révision annuelle qui a été actée, sauf pour les clients de l’offre Référence.
Une forte performance dans la lignée de l’année 2022
Les chiffres actuels d’Engie sont principalement portés par la hausse vertigineuse du prix des ressources énergétiques à la suite de la guerre en Ukraine. En effet, entre 2021 et 2022, le bénéfice net a bondi de +62 %, passant de 2,9 milliards d’euros à plus de 5 milliards d’euros.
Malgré la tendance baissière des prix, celui de l’énergie demeure élevé, toujours tendu par la situation entre la Russie et l’Ukraine et par la volonté des pays du golfe arabique de maintenir leurs prix.
Concernant les derniers investissements menés par Engie, le marché de transport d’électricité sur plus de 1 000 kilomètres au Brésil figure parmi les plus notables. Son consortium avec POSCO développera également un projet d’ammoniac vert à Oman pour un volume de 1,2 million de tonnes par an.
- Les prévisions des résultats nets de cette année ont été revues à la hausse par Engie.
- La performance est maintenue malgré la baisse du prix de l’énergie à l’international.
- Entre 2021 et 2022, le bénéfice net d’Engie a bondi de +62 %.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux