Plan de sobriété énergétique : les mesures phares de l’acte 2 dévoilées
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le 20 juin dernier, le gouvernement a dévoilé 14 nouvelles mesures dans le cadre de l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique. La première phase de ce programme avait été lancée en automne 2022 et aurait permis, selon l’exécutif, de réaliser 12 % d’économies. Oscillant entre incitation et coercition, ces mesures ont pour objectif de réduire durablement la consommation d’électricité, de gaz et de carburants des Français.
Le gouvernement charge les maires de veiller au strict respect du décret « Portes fermées » du 5 octobre 2022
Dans l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique, le gouvernement demande aux maires de veiller à la stricte application du décret n° 2022-1295 du 5 octobre 2022.
À cet effet, les collectivités locales devront s’assurer que les bureaux et les locaux commerciaux ne baissent pas la température de leur climatisation en dessous de 26°C et qu’ils gardent leurs portes fermées lorsque celle-ci est allumée . En cas de non-respect de cette disposition, le contrevenant s’expose à une amende administrative de 750 euros.
Ce décret reste l’une des seules mesures coercitives de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. Les autres points abordés ont une vocation incitative afin d’encourager une utilisation plus responsable de l’énergie.
Les professionnels du spectacle se sont ainsi engagés à réduire leur consommation lors de leurs différents festivals estivaux.
27 entreprises du CAC40 s’engagent à limiter leur vitesse à 110 km/h sur l’autoroute
Afin de réduire la pollution liée au trafic automobile, le gouvernement encourage les usagers de la route à diminuer leur vitesse de 130 km/h à 110 km/h .
ImportantCette mesure permet aux conducteurs de réaliser près de 20 % d’économie sur les longs trajets et contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre générées par leurs véhicules.
Pour se conformer à ces recommandations, 27 entreprises du CAC40 se sont engagées à limiter leur vitesse à 110 km/h lors de leurs déplacements professionnels. Elles rejoignent ainsi l’ensemble de la fonction publique dans cette initiative.
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, l’État s’est fixé pour objectif de réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici l’année prochaine.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, souligne que
La hausse des prix de l’énergie constitue une source de motivation essentielle, mais d’autres mesures doivent également être prises.
Christophe Béchu
- Le gouvernement a présenté l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique le 20 juin dernier.
- Celui-ci comporte 14 mesures, notamment l’incitation à une utilisation raisonnable de la climatisation ou encore la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux