L’offre « Passerelle » devrait atténuer les impacts de la fin des tarifs réglementés de gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors que les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) vivent leurs dernières heures, Engie, le principal fournisseur de gaz en France, vient de dévoiler le prix de son offre de transition, baptisée « Passerelle ». Ce tarif s’appliquera automatiquement à partir du 1er juillet pour les clients concernés qui n’auront pas choisi une autre offre avant ce vendredi 30 juin.
Une fin programmée depuis 2019
Les consommateurs ont eu le temps de s’y préparer, puisque la fin des TRV du gaz s’est faite de manière progressive. La première étape ayant été enclenchée en 2019, lors de l’adoption de la réglementation européenne sur la concurrence. Les tarifs réglementés du gaz devraient définitivement disparaître le 1er juillet prochain.
Au 31 mars dernier, parmi les 11 millions d’abonnés au gaz, environ 2,5 millions de clients résidentiels étaient encore titulaires de ce contrat, dont la majorité se trouvait chez Engie.
Le tarif de la nouvelle offre « Passerelle » d’Engie vient d’être porté à la connaissance du public. Elle entrera immédiatement en vigueur pour les clients ayant choisi de rester chez le fournisseur historique. Le site de France Bleu rapporte que le prix de cette offre est consultable pour chaque code postal sur un site dédié.
À la fin des TRV, les clients auront toujours accès au gaz et seront automatiquement basculés vers l’offre Passerelle à partir du 1er juillet, sauf s’ils ont opté pour une autre formule avant cette date, que ce soit chez Engie ou chez un concurrent.
Les prix vont baisser
À partir du 1er juillet 2023, le tarif Passerelle sera en vigueur et comprendra, comme précédemment :
- Un prix d’abonnement annuel qui dépendra de la consommation.
- Un prix par kilowattheure qui variera en fonction de la consommation et de la commune de résidence.
Cette offre peut être résiliée à tout moment sans frais pour ceux qui décideraient de changer de fournisseur après le 1er juillet. Elle ne comporte pas de limite de durée tant qu’il y aura des abonnés, mais ceux qui choisissent de résilier leur contrat ne pourront pas y revenir.
Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie, se veut rassurante concernant les prix en affirmant que :
Les tarifs devraient diminuer de 10 % à 20 % en fonction du niveau de consommation des clients par rapport au prix indicatif d’avril.
Cette réduction s’expliquerait par la tendance baissière observée depuis plusieurs mois sur les marchés de gros.
- Engie a dévoilé le prix de son offre de transition appelée « Passerelle », qui s’appliquera automatiquement à partir du 1er juillet 2023 pour les clients encore titulaires d’un contrat gaz au tarif réglementé.
- Les prix de cette offre devraient être inférieurs de 10 % à 20 % par rapport aux tarifs indicatifs d’avril, en raison de la tendance baissière observée sur les marchés de gros.
- Les consommateurs auront toujours accès au gaz et seront basculés vers l’offre Passerelle à moins qu’ils ne choisissent une autre offre avant le 30 juin.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux