Minimiser votre facture d’énergie pendant les vacances : nos conseils
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les vacances sont enfin arrivées. C’est l’occasion pour de nombreux Français de profiter d’un repos bien mérité et, éventuellement, de s’absenter de leur domicile pendant un certain temps. Si vous prévoyez également de partir en vacances cet été, voici quelques gestes simples à adopter pour économiser sur votre facture d’énergie.
Débranchez les appareils non indispensables pendant votre absence
Afin de réduire votre facture d’énergie pendant vos vacances, le premier réflexe à adopter est de débrancher tous les appareils non indispensables . Cela inclut la télévision, les dispositifs audio (speakers, chaînes Hifi, enceintes connectées…), les chargeurs et les consoles de jeu.
Les appareils électroménagers non essentiels comme le lave-vaisselle et la machine à laver doivent également être débranchés. Il faut en effet savoir que chaque appareil branché, même en veille, continue de consommer de l’électricité.
Important En ce qui concerne le réfrigérateur et le congélateur, si vous partez pour plus de 10 jours, pensez à les vider. Pour cela, limitez vos courses aux produits que vous êtes certain d’avoir le temps de consommer. Vous pourrez ainsi vider complètement l’appareil un à deux jours avant le départ et procéder au dégivrage. N’oubliez pas de laisser la porte entrouverte après le dégivrage afin d’éviter toute mauvaise odeur à votre retour.
Si vous n’avez pas besoin de la climatisation pendant votre absence, n’hésitez pas à l’éteindre ou à régler la température au minimum. Procédez de la même manière pour le chauffe-eau.
Optimisez votre éclairage avec des minuteurs pour allier économie et sécurité
Pour optimiser l’éclairage de votre domicile, il est recommandé d’installer des minuteurs . Cela vous permettra de maintenir une activité lumineuse en simulant une présence, tout en évitant d’allumer vos lampes en permanence. Cette approche concilie à la fois sécurité et économie d’énergie.
De plus, il est préférable d’opter pour des luminaires LED, car ils consomment beaucoup moins d’électricité par rapport aux modèles traditionnels. En effet, les LED peuvent vous faire économiser jusqu’à 80 % d’énergie .
En parallèle de ces mesures d’économie d’énergie, il est également important de veiller à la gestion de l’eau. Fermer l’arrivée d’eau lorsque cela n’est pas nécessaire vous permettra d’éviter les pertes financières dues à des fuites non détectées.
Pour l’arrosage, remplacez le système automatique par un système goutte à goutte , plus économique et respectueux de l’environnement. Vous pourrez même conserver ce système lorsque vous adopterez un mode de vie durable à votre retour.
- Adoptez des gestes simples pour économiser de l’énergie pendant votre absence pendant les vacances : débranchez les appareils électriques, videz le congélateur, éteignez le climatiseur…
- Pour l’éclairage, installez un système d’allumage avec minuterie afin de simuler une présence dans votre maison.
- Pensez également à fermer l’arrivée d’eau pour éviter les fuites éventuelles et réduire votre facture d’eau.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux