Il est indispensable de conserver l’attestation de chèque énergie 2023 pour les bénéficiaires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Vous êtes bénéficiaire d’un chèque énergie pour cette année 2023 ? Vous recevez une attestation de réception par la même occasion. Il est fortement recommandé de conserver ce document parmi vos papiers administratifs importants.
Pour quelles raisons faut-il conserver l’attestation de chèque énergie ?
Pour les individus et les ménages éligibles au chèque énergie, l’attestation qui l’accompagne par voie postale résume les informations essentielles concernant l’identité de son bénéficiaire.
Une version en ligne est également disponible à tout moment. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les outils informatiques, il est utile de posséder ce justificatif de remise afin de bénéficier des différents avantages liés au chèque énergie, tels que :
- Régler la facture d’électricité ou de gaz ;
- Être exonéré des frais en cas de rejet de paiement ;
- Bénéficier d’un service gratuit en cas de déménagement ;
- Obtenir des rabais en cas de déplacement d’un technicien suite à une interruption pour défaut de paiement ;
- Préserver la puissance électrique tout au long de la trêve hivernale.
ImportantConserver l’attestation permet aussi de prouver que vous avez effectivement reçu votre chèque énergie 2023. Cela peut être nécessaire en cas de contestation de la part des fournisseurs d’énergie ou éventuellement des autorités publiques. Au moment de bénéficier des avantages (réduction ou exonération), certains fournisseurs exigent la présentation de l’attestation.
5,8 millions de bénéficiaires en 2023
Pour faire face à l’inflation, notamment à la hausse du coût de l’énergie, le gouvernement a distribué un chèque énergie à 5,8 millions de bénéficiaires. Ce chèque est automatiquement attribué aux foyers aux revenus modestes qui répondent aux conditions fixées par l’État.
Le montant varie de 48 à 277 euros en fonction de la composition du ménage. Il est possible de demander que l’aide soit directement versée au fournisseur d’énergie pour simplifier les démarches.
En plus de permettre le paiement des factures énergétiques, le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique éligibles. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). La liste des artisans qualifiés est disponible sur le site gouvernemental France Renov ».
- Garder l’attestation délivrée avec le chèque énergie permet de profiter des multiples avantages de ce dispositif et de conserver une trace de sa validation en cas de contrôle ou de litige.
- Aujourd’hui, 5,8 millions de ménages ont bénéficié de cette aide gouvernementale destinée à faire face à la hausse du coût de l’énergie.
- Il est possible d’utiliser le chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux