Fermeture définitive du plus grand gisement de gaz en Europe en 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Après avoir réduit drastiquement l’extraction de gaz dans la province de Groningue, le gouvernement néerlandais a annoncé la fermeture définitive du site en 2024. Cette décision fait suite aux plaintes déposées par les riverains qui subissent depuis plus de 20 ans des tremblements de terre à répétition.
Les vannes du plus grand gisement gazier en Europe seront fermées dès début octobre. Néanmoins, en prévision d’un hiver 2023-2024 rude et face à l’incertitude sur l’évolution de la situation énergétique mondiale, La Haye a décidé de maintenir 11 unités d’extractions de gaz opérationnelles jusqu’en octobre 2024.
Plus question de reporter l’arrêt de l’extraction
Les plaintes des riverains et les avis des experts géologues évoquant une situation extrêmement préoccupante au cours des dernières décennies ont contraint les dirigeants des Pays-Bas à réduire progressivement l’extraction du champ gazier de Groningue depuis 2013.
Le site a toutefois été maintenu opérationnel en raison des crises énergétiques mondiales générées par les conflits en Ukraine.
ImportantMais suite aux dommages considérables subis par de nombreuses habitations environnantes, le gouvernement a finalement décidé de ne plus reporter l’arrêt de l’extraction.
Plus d’un millier de secousses ont effectivement été recensées dans cette zone au cours des 30 dernières années en raison de l’exploitation intensive du sol.
La fermeture définitive de ce site, reconnu comme étant le plus grand gisement de gaz en Europe, aurait sûrement un impact sur l’approvisionnement et éventuellement sur le prix sur le marché.
Les consommateurs pourront toutefois réaliser des économies en faisant jouer la concurrence. Avec l’aide d’un comparateur, il est plus facile de trouver le fournisseur gaz qui propose l’offre la plus avantageuse en fonction des besoins de chacun.
Des risques sismiques liés aux forages
Le gouvernement néerlandais a reconnu que même si le gisement de Groningue a un énorme potentiel, les forages ont provoqué des séismes depuis de nombreuses décennies.
La fermeture du site ne permettra cependant pas d’arrêter immédiatement les tremblements de terre, qui devraient se poursuivre pendant plusieurs années. Par conséquent, les problèmes des riverains ne seront pas résolus dans un avenir proche.
- Le gouvernement néerlandais a décidé de fermer définitivement le plus grand gisement gazier en Europe en raison des risques sismiques liés aux forages.
- Les vannes du site seront fermées dès le 1er octobre prochain, mais 11 unités d’extraction seront maintenues opérationnelles jusqu’en octobre 2024 en prévision d’un hiver rude et d’une situation énergétique mondiale incertaine.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux