Les familles vulnérables de l’Île-de-France bénéficient d’une aide énergétique de 250 euros
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La hausse actuelle du prix de l’énergie (gaz, électricité) a éprouvé de nombreux foyers français. Dans la région Île-de-France, les ménages les plus vulnérables peuvent bénéficier d’un coup de pouce énergie d’un montant de 250 euros.
Quelles conditions pour bénéficier de la nouvelle aide de 250 euros ?
ImportantAnnoncé au début du mois de juin par la région Île-de-France, le chèque énergie de 250 euros sera accordé aux ménages les plus modestes. Il est cumulable avec l’aide octroyée par l’État et pourra servir à payer le gaz et l’électricité, mais aussi le chauffage et le carburant.
Pour en bénéficier, les foyers éligibles devront effectuer une demande auprès de la région d’ici la fin du mois de septembre. Le versement se fera au fur et à mesure de la réception des dossiers qui a déjà commencé le 1er juillet dernier.
Pour disposer de ce coup de pouce énergie, il faudra justifier d’un revenu inférieur ou égal à 60 % du revenu médian de la région.
Le plafond est fixé à :
- 14 802 euros par an pour une personne seule ;
- 35 524 euros pour un couple avec trois enfants.
Un outil est disponible sur la plateforme de la région pour vérifier son éligibilité et pour effectuer la demande. Au total, cette aide devrait bénéficier à 160 000 ménages.
Une aide financée par des reliquats du Fonds social européen
Le financement de cette nouvelle aide par la région provient indirectement de la pandémie de Covid-19.
En effet, à la suite des confinements successifs et de l’arrêt de nombreux projets, un reliquat de 45 millions d’euros a été récupéré sur les fonds européens destinés à financer des projets sociaux.
Selon la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse,
Si cette somme n’est pas allouée d’ici la fin de l’année, elle ne pourra plus être mobilisée.
Valérie Pécresse
Quant à la décision d’utiliser les fonds non alloués pour financer la facture énergétique des ménages modestes, celle-ci s’est imposée d’elle-même. En effet, pour les Franciliens, le coût de l’énergie a augmenté de +30 % à la suite de l’inflation provoquée par la Guerre en Ukraine.
Cette nouvelle mesure ne coûte donc aucun euro à la région tout en ayant un impact social significatif.
- La région Île-de-France a décidé d’accorder une aide de 250 euros aux familles les plus modestes ayant des difficultés à payer leurs factures d’énergie.
- Ce coup de pouce financier devrait bénéficier à environ 160 000 ménages.
- Cette aide a été rendue possible grâce au reliquat d’un fonds social européen qui n’avait pas été utilisé suite à la pandémie de la Covid-19.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux